Al Omrane. Le groupe brave la crise
Avec un chiffre d’affaires de 5,2 MMDH en 2018 et de 5,1 MMDH prévu en 2019, le bras armé de l’État en matière de logement et d’urbanisme prouve sa résilience. Pour la première fois au Maroc, une émission en social & green de 1 MMDH a été souscrite plus de 8 fois.
Malgré une conjoncture difficile pour le secteur de l’immobilier, le Groupe Al Omrane tire bien son épingle du jeu avec des résultats satisfaisants. C’est ce qu’a annoncé Badre Kanouni, président du directoire du groupe, hier à Rabat lors de la conférence de presse suite à la tenue du Conseil de surveillance. Justement, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en 2018 de 5,2 MMDH dans le même niveau que celui de 2017. Ainsi, 28.951 unités ont été programmés pour 2018 regroupant les opérations propres à Al Omrane ou dans le cadre de partenariats avec le privé dont 26.430 ont été achevés.
Concernant les projets de mise à niveau urbaine pour le compte de l’État, 124.000 familles en ont bénéficié. Parmi les fait marquants de l’année écoulée, Kanouni a mis en avant la sortie qu’il a qualifiée de réussie du groupe sur le marché financier avec une levée obligataire de 1 MMDH. Une sortie exceptionnelle puisqu’elle a été souscrite plus de 8 fois. C’est la 1re émission en social & green au Maroc. Pour rappel, cette émission obligataire visait à renforcer l’engagement effectif du groupe dans la réalisation de projets s’inscrivant dans sa politique de développement durable et sociale. Autre projet structurant pour le groupe, le démarrage à Tamesna de l’Académie Al Omrane pour la formation des collaborateurs à certains métiers et le développement des skills en matière notamment de logement insalubre ou menaçant ruine.
L’Académie comble ainsi une brèche car le groupe ne trouve pas toujours son compte chez les universités et autres écoles de formation. Ledit groupe a également réussi le renouvellement de la certification IFACI pour le contrôle interne ainsi que l’application de la norme ISO 9001 à toutes les filiales. Quant au Plan d’action 2019, Kanouni est optimiste. Le groupe prévoit d’investir 5,6 MMDH pour un chiffre d’affaires de 5,1 MMDH au même niveau que celui de l’année précédente. Il ambitionne de lancer 28.000 mises en chantiers et la réalisation d’un volume équivalent. Concernant, la mise à niveau, il est prévu 110.000 unités en mise en chantier et 100.000 en achèvement. Concernant le volet extraction des titres fonciers, Kanouni a mis en exergue un lourd héritage que le groupe tente tant bien que mal d’assainir. Dans ce sens, il a indiqué que pratiquement les deux tiers des titres fonciers ont été extraits.
À titre d’exemple, en 2018, 33.292 titres fonciers ont été extraits. Plus en détail, l’accélération de l’apurement foncier en synergie avec les différents acteurs et partenaires institutionnels directement concernés ont permis d’enregistrer des résultats probants. Il s’agit de la régularisation de plusieurs dossiers ayant permis la création d’un total de 216.000 titres fonciers à fin 2018. Parmi les dossiers stratégiques du groupe en 2019 figure le contrat programme avec l’État. Ce dernier vise l’amélioration de la mise en oeuvre des programmes étatiques en matière de logement. Soit dit en passant, Al Omrane est le bras armé de l’État dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme. Ce contrat-programme est désormais la référence pour évaluer les engagements et mesurer le rendement des différentes parties prenantes. Il s’appuie également sur les orientations du conseil de surveillance, les engagements du programme gouvernemental, la feuille de route du Conseil national de l’habitat ainsi que les grandes orientations des Lois de finances.