Nouvelle Renault Clio. Plus sage, plus mature

Grande vedette du stand Renault au prochain Salon de l’auto de Genève, la nouvelle génération de la Clio a été révélée en début de semaine. Pour maintenir le suspense jusqu’au grand rendez-vous helvétique, peu d’informations techniques ont filtré, hormis ses dimensions en baisse de 14 mm en longueur (4,04 mètres) et 30 mm en hauteur (1,44 m). Du coup et en attendant, seul son design peut être commenté et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cinquième opus joue la carte de la sagesse en la matière, avec une silhouette à mi-chemin entre l’ancienne mouture et celle de l’actuelle Mégane. Un sentiment de déjà-vu comme le renvoient les projecteurs avant et leur signature lumineuse à LED en forme de «C» (C-Shape). Avec sa ceinture de caisse décrochant vers le montant arrière et sa nervure creusée en bas des portes, le profil montre lui aussi une certaine inspiration de la compacte du losange. À l’arrière, on note surtout des blocs de feux affinés et intégrant un graphisme à effet 3D. La grande nouveauté concerne la présentation intérieure qui reçoit une planche de bord inédite. Point d’orgue de celle-ci : une tablette tactile montée toujours verticalement mais plus orientée vers le conducteur et d’une taille variant de 7 à 9,3 pouces. Un argument parmi d’autres que la Clio V pourra faire valoir à son lancement prévu mi-2019. Celui-ci coïncidera avec celui de sa compatriote et ennemie jurée, la nouvelle Peugeot 208. Un joli duel en perspective.
Vidéo de la semaine
Une menuiserie mobile qui prouve la polyvalence des fourgons Nissan
Montrer la polyvalence d’un fourgon Nissan et le savoir-faire de son constructeur en termes de transformations adaptées à chaque profession. Tel est le rôle du concept-van NV300 exposé récemment au Salon automobile de Bruxelles (du 19 au 27 janvier) et aménagé en atelier mobile pour artisan-menuisier. Véritable atelier mobile, ce fourgon reçoit des rangements et des solutions astucieuses avec notamment un ordinateur à écran tactile intégré, des sièges pivotants sur rails, des espaces de stockage optimisés et personnalisables ainsi qu’un éclairage LED au plafond. Le véhicule intègre aussi une batterie portable dite Nissan Energy ROAM qui, forte d’une puissance maximale de 1 kW et d’une capacité de stockage de 700 Wh, fournit une énergie propre et silencieuse même en déplacement, tout en étant étanche. Cerise sur le gâteau, ce bloc batterie peut être rechargé via un panneau solaire monté sur le toit du fourgon, ce qui en fait une solution énergétique 100% autonome.
Le chiffre
5 millions ! C’est le cap industriel que vient de franchir le Tiguan, dont le 5 millionième exemplaire est sorti des lignes d’assemblage de l’usine-mère de Volkswagen à Wolfsburg. Un volume impressionnant pour ce SUV qui a été lancé en 2007 et qui a connu un succès et une production grandissants au fil des ans. En effet et s’il n’a été produit et vendu qu’à environ 120.000 unités en 2008, le Tiguan a aussitôt accéléré la cadence, franchissant la barre des 500.000 ventes annuelles dès 2015. «L’arrivée de la seconde génération en 2016 et l’extension de la gamme (Tiguan Allspace) en 2017 ont eu un impact positif : plus de 700.000 exemplaires ont ainsi été vendus en 2017 et 2018 aura été l’année la plus prolifique pour la gamme de produits Tiguan avec près de 800.000 véhicules vendus», précise la marque dans un communiqué.