Arabian Nights : Quand la ville ocre étale ses charmes
Marrakech la féerique dans toute sa diversité et sa splendeur a brillé de mille feux le temps d’une soirée marocaine organisée, mercredi soir, à la cinémathèque de Copenhague dans le cadre de la série des « Arabian Nights » qui se tient du 18 au 10 septembre.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Danemark Khadija Rouissi et de plusieurs diplomates, écrivains et journalistes, a été ponctuée par la présentation du beau-livre « Marrakech : goût, lieux et atmosphère » publié par l’écrivaine-photographe danoise Maria Wittendorff.
Lors de cette présentation-projection, agrémentée de photos saisissantes, l’auteure a plongé une salle archi-comble dans l’univers féerique de Marrakech, ses ruelles, ses senteurs, son architecture intemporelle, ses halqas bariolées et ses plats exquis.
Le livre (225 pages, grand format), est le premier du genre en danois, entièrement consacré à une ville devenue, grâce à ses multiples attraits et à sa profonde histoire, un haut lieu du tourisme culturel et une destination mondiale de choix sur les catalogues de voyage, a affirmé l’auteure de l’ouvrage.
Visiblement sous le charme de la ville, ses minarets, ses épices, son artisanat, ses jardins, ses palmiers et ses lieux de verdure, elle n’a pas tari d’éloges sur la gentillesse des habitants de Marrakech, une ville qui cache jalousement ses secrets dans ses ruelles sinueuses comme un écrin au pied des cimes majestueuses et enneigées de l’Atlas. « Il est si facile de tomber amoureux de Marrakech », a déclaré à la MAP l’auteure du livre, pour qui cette cité est « une destination de voyage très accueillante et un lieu plein d’aventures et de merveilleux lieux historiques et culturels à explorer ». « Ces deux dernières années, j’ai enchaîné des voyages à Marrakech tous les trois mois pour visiter de nouveaux endroits, rencontrer plus de gens et faire davantage de recherches », a-t-elle ajouté.
Wittendorff a expliqué avoir pris, au fil de ses multiples pérégrinations dans cette ville, pas moins de 2000 photos aussi saisissantes les unes que les autres « tant et si bien que j’ai eu de la peine à faire le tri, à m’arrêter sur un choix. Vous voyez la beauté partout et il y a toujours plus à capturer ! ».
« La présence massive d’une assistance hétéroclite et avertie à la présentation de ce soir démontre que le public danois est sans doute à l’écoute du Maroc », a-t-elle relevé, estimant qu’ »il y aura de la place pour plus de livres sur Marrakech ou sur d’autres villes et lieux magnifiques au Maroc. J’ai beaucoup plus à cœur pour ce royaume nord-africain séduisant ».
Le deuxième temps fort de cette soirée fut la projection du film documentaire « Al Halqa, dans le cercle des conteurs », une production du metteur en scène allemand, qui revient sur la vie d’Abderrahim El Makkouri, un conteur qui raconte des histoires qu’il a collectées depuis son enfance avec son cœur et son esprit.
Dans ce film de 1h30, sorti en 2010, on apprend comment le vieux conteur s’emploie, l’âge aidant, à enseigner à son fils l’art d’un métier qui est en train de disparaître, mais aussi comment dans la halqa (le cercle des conteurs), le garçon n’apprend pas seulement comment raconter, mais surtout les stratégies narratives à suivre comme conteur.
Au terme de cette projection, aux allures d’un voyage initiatique émaillé de contes et de merveilles, l’assistance a été conviée à un cocktail dînatoire dans la pure tradition marocaine offert par l’ambassade du Maroc à Copenhague.
Comme à l’accoutumée, l’art culinaire marocain n’a pas failli à sa mission de délectation. Avec ses arômes et ses senteurs, ses piments et ses odeurs, il a fait l’objet de tous les éloges auprès des gourmets venus émoustiller leurs papilles et goûter aux secrets culinaires d’un pays toujours fascinant.