Monde

L’Aquarius de nouveau à la recherche d’un port

Qui accueillera le navire humanitaire «Aquarius» qui vient de sauver 141 migrants en mer ? C’est la question que l’Europe se pose encore une fois. Le bateau cherche de nouveau un port où ces personnes puissent débarquer.

Le sauvetage s’est fait le 10 août au large des côtes libyennes et le navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée et opéré en partenariat avec Médecins sans frontières, fait route actuellement vers le continent européen. Sauf que, une fois n’est pas coutume, il n’a aucun port pour accoster.

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) précisent via Twitter, que leur bateau «reste dans la zone de recherche et de sauvetage, attentif à toute autre éventuelle embarcation en détresse».

L’Aquarius est devenu le symbole de la crise européenne sur le dossier des migrants. Il s’agit de sa première mission depuis juin dernier. L’Italie et Malte avaient refusé de le laisser débarquer les 600 migrants qu’il transportait. Le navire avait dû passer neuf jours en mer avant de pouvoir accoster à Valence en Espagne. Pour rappel, 17.000 personnes sont mortes ou disparues en Méditerranée depuis 2014 selon l’Organisation internationale pour les migrations.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page