Grand-messe des promoteurs à Paris
Après Bruxelles, le SMAP Immo commence sa déclinaison parisienne aujourd’hui avant de s’envoler pour Dubaï. L’occasion de revenir sur un concept qui fait son bonhomme de chemin depuis 15 ans.
Le plus grand salon d’Europe dédié à l’immobilier marocain est de retour du 22 au 24 juin au Parc des expositions, à Paris/Porte de Versailles. Avec plus de 40.000 visiteurs attendus, plusieurs centaines d’exposants, de notaires et d’experts pour sa 15e édition, le salon de l’immobilier marocain à Paris (SMAP Paris) est devenu le rendez-vous incontournable pour la communauté marocaine et pour toutes les personnes à la recherche d’un placement immobilier attractif. «Les trois destinations élues cette année représentent une conjonction parfaite entre les demandes des exposants et des investisseurs MRE et étrangers. Nous sommes certains que l’affluence et les décisions d’investissement refléteront cette tendance», expliquent les organisateurs.
À l’heure où les prix de l’immobilier ne cessent de grimper en France et en Europe, le Maroc demeure un marché attractif et rentable pour les potentiels acquéreurs à la recherche de belles opportunités. Destiné à l’origine aux Marocains résidents à l’étranger, le salon a également su séduire les seniors français. Le royaume étant la 3e destination la plus prisée des retraités, qui représentent près de 10% des visiteurs du salon. «Le SMAP constitue aujourd’hui la plus grande vitrine de l’immobilier marocain hors du royaume», continue le management événementiel, qui explique vouloir répondre à un besoin spécifique et avéré: offrir une réponse complète et adéquate à toute personne intéressée par un investissement immobilier au Maroc à la «Diaspora marocaine de générations et de catégories socioprofessionnelles diverses, ou encore [aux] Européens toujours plus nombreux à exprimer leur désir d’investir au Maroc, illustrant sans conteste, le grand succès particulier de l’événement».
Cette 15e édition mettra à l’honneur la région Casablanca-Settat. Région la plus peuplée du pays, elle réalise près d’un tiers du PIB marocain avec une industrie à forte valeur ajoutée (aéronautique, automobile, industrie pharmaceutique ou encore technologies de l’information). Elle jouit de structures de transport importantes et s’est dotée en un temps record de la première place financière du continent avec Casablanca Finance City. Un pavillon dédié à la région Casablanca-Settat, avec à sa tête la présidence de la région, réunira au cœur de l’espace d’exposition l’ensemble des opérateurs et des projets immobiliers de la région. À souligner que cette dernière a l’avantage d’être régulièrement sollicitée par les visiteurs tant marocains qu’étrangers puisqu’elle arrive, en termes d’intérêts, en seconde position, d’après les «sondages visiteurs» effectués par les organisateurs.
Le SMAP Immo constituant indéniablement l’un des moyens les plus efficaces pour les promoteurs immobiliers de commercialiser leurs projets en Europe, l’on pourrait considérer qu’il constitue un véritable baromètre des investissements immobiliers étrangers au Maroc. «Un grand nombre de visiteurs envisageaient un achat soit dans l’immédiat, soit au plus tard dans le courant de l’année en cours. Il reste aujourd’hui leur meilleur retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle il bénéficie d’une confiance renouvelée de la part des principaux opérateurs immobiliers, mais également du secteur bancaire, représenté par une dizaine d’établissements, dont quatre français», conclut-t-on chez SMAP.
Depuis 2009, l’événement s’est fixé pour but de rapprocher la diaspora et les amis du Maroc en exposant toute la richesse des potentialités du royaume (économie, immobilier, tourisme, culture, art de vivre, etc.) et ce, dans les grandes métropoles européennes et du Moyen-Orient (Barcelone, Marseille, Bruxelles, Milan, Amsterdam et Abu Dhabi). En 2011, SMAP Group a conçu un nouveau concept baptisé «SMAP Road Show», qu’il organise depuis cette tournée dans plusieurs villes en Europe et au Moyen-Orient afin de promouvoir l’immobilier et l’art de vivre marocains, cumulant ainsi selon les éditions entre 140 et 150.000 visiteurs par an. En 2015, trois nouvelles étapes, en l’occurrence Bologne, Düsseldorf et Dubaï, sont programmées en complément de Bruxelles et Paris dans le SMAP Road Show 2015.
Selon le management du groupe, le SMAP a mené progressivement son développement en fondant son expertise autour de deux pôles de compétence qui sont deux domaines à forte croissance et répondant à un fort besoin. Il s’agit tout d’abord des rencontres culturelles, économiques et commerciales ainsi que la promotion de l’immobilier marocain. Dans ce sens, SMAP Group a créé «SMAP Expo», «SMAP Immo» et «Le Régional by SMAP». Au niveau du processus d’acquisition, plusieurs évolutions ont été remarquées. Les TIC jouent désormais un rôle avec des sites web, des produits, un catalogue en ligne, des plans types. Les promoteurs développent même des systèmes d’information intégrés offrant la possibilité de se connecter à la plateforme en temps réel. Aussi, le salon de l’immobilier propose des cabinets de notaires reconnus qui ont toute la latitude pour conseiller nos concitoyens dans leurs démarches d’acquisition ainsi que de grandes banques marocaines partenaires qui peuvent accorder des crédits dans des délais record. Cela est à l’avantage du prospect, qui peut devenir propriétaire d’un bien immobilier au royaume pendant la période du salon.