Quelque 17.000 élèves relevant de la région de l’Oriental vont bénéficier des activités d’information et de sensibilisation programmées dans le cadre de la 7è édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes (JFEJ) qui se tient du 12 au 18 mars courant.
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le sillage d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF), a pour objectif de familiariser les enfants et les jeunes avec les concepts bancaires et financiers de base, indique un communiqué de l’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental.
L’AREF a élaboré, dans le cadre de cet événement, un programme riche en activités devant profiter, selon un calendrier bien défini, à l’ensemble des élèves des établissements scolaires publics et privés, tous cycles confondus, de la région, ajoute la même source.
Le programme prévoit notamment des visites à des agences bancaires, dont celles de Bank Al-Maghrib, des exposés et des séances de formation dispensées par des responsables bancaires et des spécialistes de la finance.
Devenue au fil des éditions un événement phare de l’éducation financière des enfants et des jeunes, cette édition est programmée à l’international à travers Global Money Week, aux mêmes dates. Pas moins de 140 pays y prennent part, en partenariat avec la CYFI (Child and Youth Finance International).
S’appuyant sur les résultats et réalisations des précédentes éditions, la Fondation marocaine pour l’éducation financière a initié il y a quelques mois des travaux en interne pour la préparation de ces journées, en mettant en place de nouveaux contenus, notamment les livrets et annexes, en arabe et en français, adaptés aux trois niveaux scolaires: primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant.
Il est à noter que depuis leur lancement en 2012, ces journées ont pu profiter à pas moins de 570.000 élèves à travers toutes les régions du pays tout en veillant aux dimensions genre et parité urbain/rural ainsi qu’à l’intégration graduelle des enfants aux besoins spécifiques.