Enquête J.D Power : L’ascension fulgurante de Ford au classement

L’ovale bleu récolte le fruit des améliorations qualitatives portées à ses voitures en passant de la 11e place au top 5 dans le plus prisé des sondages de qualité.
Parce que les voitures présentent des degrés de fiabilité différents et, partant, une longévité disparate, des organismes sérieux et indépendants analysent la qualité de ces véhicules à travers de minutieuses enquêtes réalisées auprès d’un vaste panel de consommateurs de tous bords. Parmi ces enquêtes, la plus connue demeure l’étude JD Power sur la qualité initiale (JD Power Initial Quality Study), qui dresse régulièrement un classement des marques les plus fiables ou, plus précisément, qui présentent le moins de problèmes. La dernière liste publiée par ledit cabinet marque la belle remontée au classement de Ford.
Classée 11e en 2016, la marque à l’ovale bleu est passée à la 4e place au classement général, occupant aussi le 2e rang parmi les marques généralistes. Ford réalise ainsi son meilleur classement dans l’histoire de cette étude depuis sa création en 1986. C’est ce qu’a indiqué la marque dans un communiqué, renseignant au passage qu’en 2017, 86 problèmes à peine ont été enregistrés sur un échantillon de 100 véhicules Ford, alors qu’en 2016, ils étaient 102. Sur l’ensemble de la gamme Ford, le tout-terrain Expedition et la sportive Mustang se sont distingués en arrivant en tête dans leurs segments respectifs! Ces évaluations interviennent alors que les modèles de Ford figurent parmi les plus sophistiqués du moment, avec entre autres équipements électroniques de connectivité ou de sécurité le SYNC3, le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de collision, sans compter les moteurs essence recourant au downsizing grâce à la technologie EcoBoost. «À l’heure où Ford a décidé d’accélérer le rythme de ses innovations, cette deuxième position en matière de qualité contribue plus que jamais à démontrer que nos nouvelles technologies sont fiables et surtout faciles à utiliser», a déclaré Bennie Fowler, vice-président de Ford pour la qualité. Et d’ajouter: «Cette amélioration rapide évaluée par des experts indépendants tels que ceux du cabinet J.D. Power nous motive plus que jamais à faire encore plus de progrès, l’amélioration de la qualité étant une course qui ne se termine jamais !».