Maroc

Des jeunes reporters excellent à l’international

Un reportage et une photographie de deux lycéens marocains ont reçu le Prix des jeunes reporters pour l’environnement. Les lauréats de ce concours reçoivent un diplôme et la parution de leur reportage écrit ou photographique dans le Huffington Post kids.

Le jury international du Concours des jeunes reporters pour l’environnement a récompensé un reportage écrit d’un lycée de Tinghir et une photographie d’un lycée d’Al Hoceïma.

Avec leur photographie d’un vieil homme vendant des paniers en vannerie, les élèves du Lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceïma, ont remporté une mention d’honneur pour la catégorie des 19-21ans. La photographie a séduit le jury en mettant en valeur une technique ancestrale, la vannerie, et un matériau écologique et de recyclage, à savoir le palmier doum.

De leur côté, les élèves du lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir ont remporté le Prix du comité national avec leur reportage écrit sur «Les roses de la vallée de Dadès : une bougie qui s’éteint pour illuminer les hauteurs du Dadès», également pour la catégorie des 19-21 ans.

Ces lycéens ont enquêté sur la surexploitation de cette vallée et la pollution de l’oued Dadès. Leur travail débouche sur la nécessité d’une sensibilisation de la population locale. Elle s’appuierait sur les coopératives locales dont l’activité principale est la distillation traditionnelle des pétales de roses pour en faire de l’huile essentielle et des produits cosmétiques.

Le palmarès du concours international a été annoncé comme à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page