Maroc

Goodyear IntelliGrip Urban : La gomme intello de demain

Lors du dernier Salon de Genève, Goodyear a présenté un pneu singulier qui par sa structure et son intelligence apporte une réponse à la mobilité de demain : celle des voitures électriques, autonomes et partagées.

Dans un avenir pas si lointain, l’intelligence artificielle prendra place dans nos pneus afin de mesurer sa température, son état d’usure et son niveau d’adhérence. Des facteurs prépondérants en matière de sécurité routière, surtout lorsqu’il est question de conditions de roulage contraignantes pour les gommes (routes très abimées, poids lourds…). C’est dans ce sens que va l’ultime invention présentée par Goodyear lors du dernier Salon de Genève baptisé IntelliGrip Urban.

Un look original et fonctionnel
Un nom qui résume d’emblée la double caractéristique de cette gomme du futur, voulue intelligente pour offrir un meilleur grip (adhérence du pneu), mais il y a d’abord son aspect dit «tall & narrow», c’est-à-dire haut et étroit. Une forme loin d’être inutile, comme l’explique Etienne Besnoin, chef de projet chez Goodyear. «L’une des particularités de ce type de pneus, c’est sa moindre résistance au roulement, ce qui veut dire que l’autonomie du véhicule est d’autant plus grande, ce qui est très important pour des véhicules électriques», précise-t-il. Puis d’ajouter, «Ce pneu a aussi une performance en matière d’aquaplaning du fait de son empreinte au sol moins large (…), nos ingénieurs ont pu concevoir une bande de roulement telle que les rainures sont plus petites et moins nombreuses, ce qui a pour conséquence de rendre le pneu moins bruyant». Ce dernier point compte aussi lorsqu’il est question de voitures électriques qui brillent par leur silence. Au demeurant, le diamètre supérieur améliore la longévité de la monture du fait d’un surplus de matière.

Une gomme connectée
En fait, le manufacturier américain a mis au point ce pneu en prenant en compte la mobilité du futur, c’est-à-dire des véhicules électriques et autonomes circulant en auto-partage dans les villes ou les agglomérations. La question de la sécurité primant, l’IntelliGrip Urban intègre un capteur collé à l’intérieur, face à la bande de roulement dont l’énergie est générée par une pastille piézoélectrique. Sa mission ? Mesurer en permanence la pression d’air, la température de la gomme et la contrainte mécanique exercée avec le sol. Pour mettre au point cette puce et mieux en exploiter les données, Goodyear s’est associé à Huf Electronics, un fournisseur allemand spécialisé dans la production de circuits intégrés de haute qualité destinés à l’industrie automobile. Les deux entités ont développé un algorithme qui reprend toutes les données mesurées (style de conduite, surface de roulage, conditions météo…) ainsi que d’autres informations préalablement enregistrées pour, in fine, pouvoir estimer le niveau d’adhérence et l’usure de la bande de roulement. Des mesures capitales autant pour la sécurité routière que pour les exploitants des véhicules, qu’il s’agisse de loueurs ou autres gestionnaires de flottes d’entreprise, mais aussi d’usagers des voitures partagées, voire de véhicules autonomes. À ce titre, Étienne Besnoin évoque le concept de «maintenance préventive» que pourrait jouer ce type de pneus intelligents et actifs. Reste à voir à quelle échéance les autres pneumaticiens pourront s’aligner sur les travaux de Goodyear. Objectif : mettre en place un standard de communication qui permettrait de généraliser cette fonction interactive du pneu, élément clé dans la «cohabitation» entre voitures autonomes. 



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page