Éco-Business

Hôtellerie : AccorHôtels relifte sa marque ibis

Au Maroc où le groupe compte 17 hôtels de cette marque implantés dans 12 villes, le management d’AccorHôtels vise les touristes en provenance d’Afrique subsaharienne qui ne tarderont pas affluer suite au retour du Maroc à l’UA.

AccorHôtels repositionne ses hôtels ibis au Maroc. L’annonce de cette mesure stratégique a été faite par Hamid Bentahar, Vice-président des Opérations du groupe en Afrique et Océan Indien, lors d’une conférence de presse organisée hier, jeudi 9 février 2017, à l’hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca. L’opération concerne tout le réseau ibis au Maroc qui compte 17 hôtels implantés dans 12 villes (Casablanca, Mohammedia, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Fnideq, Marrakech, Agadir et Ouarzazate) et totalise une capacité hôtelière de 2150 chambres.

Son objectif est d’accompagner l’évolution des attentes de sa cible principalement constituée de voyageurs d’affaires à la recherche d’une qualité de confort après leurs journées de travail et d’une bonne connectivité dans les chambres et de touristes en quête d’emplacements privilégiés à proximité des points d’intérêt touristique majeurs. «Sont notamment visés, en réalité, les touristes en provenance de pays d’Afrique subsaharienne qui ne tarderont pas à affluer, suite à la réintégration de l’UA par le Maroc », est-il expliqué. Pour les séduire, le management d’Accorhôtels met avant trois arguments commerciaux. D’abord, il mise sur la bonne connaissance de son réseau ibis par cette clientèle dont les pays d’origine comptent parfois des hôtels de la marque.

Ensuite, il a laissé inchangés ses prix (600 à 900 DH/chambre). Enfin, il a adapté son réseau local aux profondes mutations que connaissent aujourd’hui les modes de préparation, de réservation et de consommation du voyage. Du coup, la marque ibis s’inscrit désormais dans un esprit contemporain. Elle est devenue plus attentionnée et plus efficace et place le client au centre de ses préoccupations en lui fournissant les meilleures prestations possibles pour un hôtel de sa catégorie. D’ailleurs, le nouveau positionnement d’ibis est incarné par une nouvelle promesse «le bien-être au meilleur prix» qui repose sur des caractéristiques d’accueil, de confort et de service. En attendant leur déploiement par phases dans tous les hôtels ibis du Maroc, il faut savoir que les changements ont pratiquement touché à tous les aspects. Ainsi, dans un souci constant d’offrir toujours plus de confort, de bien-être et de modernité dans l’hôtellerie économique et redéfinir l’expérience de la marque, tous les espaces d’accueil (lobby, réception et bar lounge) ont été repensés dans l’objectif d’implanter un esprit design contemporain, désormais plus chaleureux, convivial et élégant. L’approche esthétique adoptée vise à créer la surprise chez le client et reformuler la perception de l’hôtel économique. Les espaces sont décloisonnés et personnalisables, le choix des assises est varié. L’esprit ludique favorise l’interaction entre les clients et le personnel de l’hôtel : plafond, tabourets «échecs», dessins «cartoon» du bar… L’atmosphère est chaleureuse (banquettes, oreillers, boiserie, lampes…) Le nouveau positionnement est également concrétisé par l’adoption d’une nouvelle chambre moderne, connectée et insonorisée : La Sweet Room marque déposée par ibis au confort amélioré et aux codes plus raffinés. Plus moderne et spacieuse, elle offre également tout l’équipement nécessaire pour travailler et un nouveau concept de literie révolutionnaire : le SWEET BED by ibis, renouvelant ainsi l’engagement d’ibis sur le confort ultime.

Désormais, ibis, c’est aussi un service client de haute qualité pour substituer à l’approche purement fonctionnelle de l’hôtel, l’esprit de service, et ce en vue de garantir la meilleure expérience client possible. Une volonté qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de la signature du groupe AccorHotels : Feel Welcome. Par ailleurs, ibis est la seule chaîne européenne d’hôtels économiques offrant les principaux services de l’hôtel 24h/24 dans tout son réseau. Dans l’optique du confort ultime promis au client, ibis a instauré le «Contrat Satisfaction 15 minutes». Si un quelconque désagrément vient perturber le séjour d’un client, le personnel ibis se donne 15 minutes montre en main pour lui apporter une solution, de jour comme de nuit. Si le problème persiste au-delà, le client est invité par l’hôtel. Enfin, un concept de restauration qualitative adaptée aux habitudes des clients est mis en place, renouvelant ainsi l’engagement d’ibis en faveur d’une alimentation variée et équilibrée. Celle-ci est également adaptée en fonction de l’implantation de l’hôtel et de sa clientèle. Les restaurants des hôtels bénéficient grâce au concept Ibis Kitchen d’une identité visuelle forte avec un design et un menu communs, pour une expérience de marque holistique.


AccorHôtels pousse ses pions au Maroc

La stratégie de développement mise en place par le groupe AccorHotels au Maroc vise plusieurs objectifs, à savoir :
positionner Sofitel comme «hôtel de luxe authentique avec une âme française», réunissant la culture locale et l’art de vivre à la française ;
positionner Pullman comme «hôtel haut de gamme contemporain», international et cosmopolite ;
renforcer son leadership sur le segment du milieu de gamme avec Novotel qui établit un nouveau standard d’ « art de vivre simple et élégant »
consolider la marque Mercure, particulièrement adaptée à la reconversion d’hôtels existants puisqu’elle vise à s’imprégner de l’esprit local ;
poursuivre le déploiement de la marque ibis budget au Maroc, et promouvoir la marque ibis pour renforcer sa position de leader de la catégorie économique, notamment à travers des ouvertures et des mises à niveau prévues pour la période 2016 – 2018.
Pour sa part, la mise à niveau des chambres et des espaces communs ibis se traduira par la généralisation de la Chambre SWEET ROOM BY IBIS à ibis Casablanca City Center, ibis Sidi Maârouf, ibis Marrakech Gare et ibis Oujda entre fin 2016 et 2018, et par l’upgrade des services généraux à ibis Casablanca City Center, ibis Sidi Maârouf, ibis Marrakech Gare, ibis Oujda, ibis El Jadida, ibis Fès et ibis Meknès entre 2017 et 2019.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page