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Citroën C3 : Symbole d’optimisme

Première salve de l’offensive produits annoncée par la firme aux chevrons, la nouvelle C3 arrive avec un vent de fraîcheur, une bonne dose d’audace et beaucoup de technologies. Son style, son confort et ses équipements la sortent du lot dans un segment conformiste, mais ô combien disputé.

«Être au cœur du marché ne signifie pas faire les choses comme les autres». À elle seule, cette déclaration d’un responsable de chez Citroën résume bien l’état d’esprit ayant prévalu au développement de la nouvelle C3. Plus qu’un best-seller, la petite chevronnée, diffusée à plus de 3,5 millions d’unités depuis sa naissance en 2002 demeure encore le modèle le plus vendu de Citroën. Un constructeur qui veut se donner une image jeune et attractive, puis surtout accroître ses ventes mondiales de 30% d’ici 2021. Pour ce faire, il mise sur l’arrivée de 8 nouveaux modèles à vocation internationale et la C3 n’est autre chose que la première salve de cette offensive produits. Et, à voir sa bouille, la nouvelle citadine de Citroën s’est donnée des moyens pour s’attaquer aux références de sa catégorie.

Différente et personnalisable
Capot haut, signature lumineuse frontale superposée, airbumps en bas des portes et montants de pare-brise noirs qui donnent l’impression d’un pavillon flottant…La nouvelle C3 joue clairement le parti pris de la différence à l’avant comme à l’arrière où l’on note de jolis blocs de feux au relief presque bulbeux. Si l’auto plaît largement plus qu’elle ne rebute, il semble difficile de qualifier l’orientation esthétique voulue par ses designers. En d’autres termes, il y a de la fraîcheur, de la douceur, du caractère et de l’audace, mais pas d’agressivité dans le style extérieur. Il y a aussi de la couleur dans cette C3, dont le catalogue renseigne sur un vaste programme de personnalisation. Il est ainsi possible d’avoir un toit coloré différemment de la carrosserie, avec des rappels de cette teinte secondaire sur la coque des rétroviseurs, l’entourage des antibrouillards et les airbumps. C’est évident : la nouvelle C3 veut séduire les clients jeunes et branchés qui ne mettaient pas avant Citroën dans leur shopping-list.

Très confortable, ultra-connectée
Bien que typée comme un SUV, la nouvelle C3 affiche l’encombrement extérieur d’une citadine polyvalente, avec 3,99 m de long et 1,47 m de haut. Cela ne l’empêche pavs d’optimiser son espace de vie à bord, avec l’un des plus grands coffres du segment (300 l), ainsi que des places arrière, où la longueur aux jambes et la hauteur sous-pavillon suffisent aux grands gabarits. Accueillante, la C3 n’en est pas moins confortable. Une notion à laquelle participe tout un ensemble, du dessin des sièges au tarage des suspensions, en passant par l’insonorisation et l’agencement des commandes. Question présentation, la planche de bord mélange un style rectiligne et des angles adoucis, offrant au passage quelques touches colorées et personnalisables. Bref, l’ambiance est moderne, hormis un détail vintage : les anses en cuir en guise de poignées de porte. Là encore, la C3 veut affirmer sa différence. Elle le fait encore plus sur le registre des équipements connectés car, outre l’écran tactile, l’alerte de dérive, la caméra de recul et la surveillance des angles morts, figure aussi l’option ConnectedCam. Il s’agit d’une caméra HD connectée, niché au pare-brise et permettant de prendre des photos ou des vidéos (de 20 sec) pour les partager via les réseaux sociaux. En fait, le véritable intérêt de cette caméra est qu’elle enregistre automatiquement des séquences (de 30 sec) avant et après un accident qu’elle stocke de façon sécurisée. Un petit «plus» pour convaincre les assureurs.

Elle tient la route
D’une citadine polyvalente, il ne faut guère s’attendre à des miracles, mais tout au moins à un comportement sain et équilibré. C’est précisément le contrat que remplit haut la main la nouvelle C3, qui nous a gratifiés d’une belle tenue de route, en ville, comme sur les hauteurs de l’arrière-pays catalan. L’auto enchaîne des virages serrés sans broncher, profitant pleinement de son nouveau châssis, (partagé avec la Peugeot 208). L’offre mécanique s’articule autour de 5 moteurs : en essence, les 3 cylindres PureTech de 68, 82 et 110 chevaux et en diesel les blocs BlueHDi de 75 et 100 ch. Notre modèle d’essai, animé du 1.0 l essence de 82 ch s’est montré largement suffisant et pas gourmand (4,7 l/100 km). C’est d’ailleurs cette version qui sera disponible au lancement de la C3 dans le réseau de Sopriam, prévu en janvier prochain. Un modèle crucial pour Citroën au Maroc, dont la réussite dépendra plus du positionnement prix et de l’approche marketing, que d’autre chose.



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