Maroc

Fès-Meknès : La région séduit les investisseurs

Durant le premier semestre, 2.027 entreprises ont été créées dans la région de Fès-Meknès avec une hausse de 8% en comparaison avec la même période en 2015. En matière de création d’entreprises, Meknès est en première position, par contre Fès est placée en sixième position après Moulay Yacoub, Taza, Sefrou et Boulemane.

Durant le premier semestre 2016, le Centre régional des investissements de la région de Fès-Meknès a annoncé la création de 2.027 entreprises avec une hausse de 8% en comparaison avec la même période en 2015. Le centre a remis durant le 1er semestre de l’année en cours 2.166 certificats négatifs (CN) avec une prédominance de la forme juridique S.A.R.L (83%). Par secteur, celui des services divers arrive en tête avec 36% des certificats négatifs (CN) délivrés. Il est suivi des secteurs du commerce et du BTP avec respectivement 29% et 23%. Sur le plan géographique, les guichets de Fès et Missour ont délivré 60% du total des certificats négatifs. Il est à préciser que le nombre de CN délivrées en 2016 a enregistré une baisse de 18%. Ceci trouve son explication dans le recours à la création en ligne suite à la décision prise par l’OMPIC accordant une réduction de 40% des frais à ce type de demandes par rapport au circuit classique (CRI, Délégation de commerce…).

Création d’entreprises : une hausse de 8%
Pour sa part, le nombre d’entreprises créées durant le 1er semestre 2016 a enregistré une augmentation de 8% en comparaison avec la même période de l’année dernière. Ainsi leur nombre est passé de 1.925 à 2.077 entreprises créées cette année. Concernant les entreprises créées durant cette période de l’année 2016, le CRI a permis la création de 2.077 nouvelles entreprises, dont 65% ayant la forme juridique S.A.R.L et 34% la forme personne physique. Par secteur d’activité, celui du commerce et des services divers représente 33% des entreprises créées. Ils sont suivis par le BTP avec 24%. À ce niveau, il faut noter que le guichet de Meknès domine les créations d’entreprises avec une part de 43%, suivi des guichets de Fès et Missour avec 41%. D’après les résultats, on peut constater que le guichet de Taza réalise l’augmentation la plus importante au niveau régional, avec un taux d’évolution de 13%. Il est suivi du guichet de Fès-Missour avec une progression de 8%.

Des investissements de plus d’1,82 MMDH  
Pour cette première moitié de l’année en cours, 164 dossiers d’investissements ont été traités par les agents du CRI FM, parmi ces dossiers, 112 ont reçu l’avis favorable de la Commission régionale d’investissements avec un montant global d’investissements de plus d’1,82 MMDH. Ces investissements prévoient la création de 4.145 emplois. À ce titre, il faut noter que les secteurs de l’habitat et de l’enseignement ont enregistré une nette prédominance avec une part cumulée de 53% du total des investissements prévus. Les projets industriels arrivent en 3e position avec une prédominance des projets situés dans la zone industrielle de Miftah El Kheir, suivi de l’agroalimentaire, des projets situés principalement dans la zone Agropolis de Meknès.

Le secteur de l’habitat s’accapare 34% du total des emplois prévus. Sur un autre registre, 15 demandes ont été traitées dans le cadre du secteur touristique, dont 7 demandes portant sur des autorisations de débit de boissons, avec un montant d’investissements total de 8,6 MDH et 6 portant sur des autorisations de classements touristiques, avec un montant d’investissements de 68 MDH.

Selon la répartition par zones des entreprises créées, c’est la ville de Meknès qui arrive en tête avec 25 projets d’une valeur de 322,6 MDH, suivie de Moulay Yacoub avec 21 projets (602 MDH), Taza avec 19 projets (173,4 MDH), Sefrou 14 projets (48,7 MDH), Boulemane 11 projets (22,1 MDH). Quant à Fès, elle est se classe en sixième position en matière d’attractivité avec 10 projets (308,1 MDH), Ifrane avec 8 projets pour 130 MDH, Taounate avec 3 projets pour 69,5 MDH et El Hajeb avec un seul projet pour un investissement de 148 MDH. 


 

Marketing territorial
Durant le premier semestre de l’année 2016, le CRI a adopté une démarche de marketing territorial ayant pour principal objectif de promouvoir l’investissement dans la région. Il a ainsi réalisé de nouveaux supports de communication en adoptant une nouvelle identité visuelle dans le but d’offrir un kit informatif aux investisseurs et créateurs d’entreprises. Afin de concrétiser cette démarche, une nouvelle monographie régionale a été finalisée par le CRI avec l’appui de l’ensemble des provinces et préfectures de la région. L’objectif est de présenter les caractéristiques des préfectures et provinces et les potentialités socio-économiques de la région Fès-Meknès aux investisseurs nationaux et internationaux. Un nouveau guide a également été conçu pour les jeunes créateurs d’entreprises offrant des informations utiles sur la démarche à suivre pour élaborer et développer des idées de projets. Un autre guide a été conçu pour les investisseurs. Il a comme objectif de les assister et les informer sur l’environnement des affaires.



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