Doukkala : La production de la betterave bat les records
Une production de 750 MDH en valeur et de 1,5 million de tonnes, soit un surplus de 7% par rapport à la campagne agricole précédente. Le rendement en sucre prévisionnel est de 200.000 tonnes.
La récolte betteravière dans les Doukkala (Provinces d’El Jadida et Sidi Bennour) pour la campagne agricole en cours 2015-2016, a atteint des sommets avec un rendement dépassant les 80 tonnes/ha et avec une teneur en sucre de l’ordre de 18,4%. Le rendement brut en sucre bat aussi des records car pouvant atteindre pour la première fois les 14 tonnes/ha. La betterave sucrière a concerné 18.900 ha dans la zone irriguée, avec 7 à 10 tours d’eau d’irrigation, selon les parcelles et les opérations d’entretien qui se sont déroulées dans de bonnes conditions.
Pour rappel, la campagne d’arrachage de la betterave à sucre a démarré le 8 avril dernier pour une durée de 100 jours. Le rendement moyen de la betterave dans la région a augmenté de 16%. Il est passé de 62 tonnes/ha, en avril 2016, à presque 85 tonnes/ha à fin juin. La qualité technologique de la betterave à sucre a enregistré, elle aussi, une amélioration dans les secteurs irrigués des Doukkala. Ainsi, le taux de sucre moyen est passé de 17,7% (moyenne des cinq dernières campagnes agricole) à 18,43% affichant une augmentation de 4%. «Ces performances ont été rendues possibles grâce aux efforts fournis en matière de gestion, d’encadrement et d’introduction des nouvelles technologies», souligne-t-on auprès de la Direction régionale de l’agriculture (DRA).
Ces nouvelles technologies ont été introduites au niveau des semences (généralisation du monogerme). Il y a eu aussi la généralisation de la mécanisation du semis ainsi que la programmation de la fertilisation et la bonne programmation de l’irrigation et de l’opération d’arrachage. «Différentes dispositions et mesures ont été prises par la DRA pour la réussite de la campagne betteravière avec l’implication de tous les partenaires (agriculteurs, betteraviers et agro-industriels). Ainsi, les principales performances réalisées ont permis 100% de la semence monogerme, la mécanisation du semis à 100% et le semis précoce à 75%», précisent les responsables de la DRA. Les performances ont été atteintes grâce notamment au démarrage précoce de l’arrachage et sa mécanisation à 40%. «Le Plan Maroc Vert a aussi favorablement impacté la bonne réalisation du secteur, en particulier au niveau de l’organisation de la filière à travers le système d’agrégation», précise-t-on auprès de la DRA.
La production totale en racines prévisionnelle pour la campagne en cours est estimée à 1,5 million de tonnes, soit un surplus de 7% par rapport à la campagne agricole précédente. Ce qui assurera, selon les estimations, une valeur de production de l’ordre de 750 millions DH. Les agriculteurs sont également satisfaits, car la valeur de production a augmenté pour atteindre presque 40.000 DH/ha. Le rendement en sucre prévisionnel est de 200.000 tonnes, soit un surplus de 11% par rapport à la campagne agricole précédente. Cela dit, il faut noter que l’actuelle campagne agricole s’est caractérisée par une forte demande des agriculteurs pour semer la betterave sucrière. Il est à préciser aussi que la superficie emblavée a concerné quelque 20.000 agriculteurs.