Drâa-Tafilalet : Le Conseil régional valide plusieurs projets
Construction et requalification de plus de 1.500 km de routes, création d’une nouvelle société de développement local, amélioration du transport aérien, réalisation du schéma directeur régional pour la gestion des déchets industriels, médicaux et pharmaceutiques…
Plus de 450 MDH. C’est le montant qui a été approuvé par le Conseil régional du Drâa-Tafilalet durant sa session de juillet et qui sera consacré au désenclavement de la région. Ce budget servira entre autres à construire et requalifier plus de 1.500 km de routes dont la première autoroute reliant Er-Rachidia à Ouarzazate (300km). Les projets validés par le conseil comprennent notamment l’extension et la construction de plusieurs routes à l’intérieur de la région dont la route régionale Itzer-Tounfit-Imilchil sur près de 105 km, la route régionale Mzil (94 km), la construction de la route nationale 1521 reliant Tinghir à Zagora (50 km), la requalification de l’entrée de la station Nour au niveau de la commune Ghssat sur plus de 18 km pour renforcer l’attractivité touristique… Sur un autre registre, le Conseil régional a validé une convention avec le ministère de l’Habitat portant sur la mobilisation de plus de 135 MDH, en plus de la qualification de 109 communes rurales.
Il a aussi validé une convention-cadre pour la qualification de 16 communes urbaines. S’agissant du volet relatif à l’attractivité de la région, le conseil a approuvé la création d’une nouvelle société de développement local (bureau du Drâa-Tafilalet pour le conseil et les études techniques et d’ingénierie. Par ailleurs, près de 10MDH ont été réservés pour l’amélioration du transport aérien au niveau des aéroports de Zagora, Ouarzazate et Errachidia. Cela devra se faire via «la baisse de 200 DH des prix des billets d’avion et l’amélioration des horaires des vols, en plus de l’ajout de quatre vols internes entre Ouarzazate et Errachidia et entre Casablanca, Ouarzazate et Zagora.
Ainsi la convention avec Royal Air Maroc a été revue pour porter le nombre des dessertes à 5 vols par semaine entre Casablanca et Errachidia, 6 vols par semaine entre Casablanca et Ouarzazate, 2 entre Errachidia et Ouarzazate, 2 entre Zagora et Ouarzazate et 2 entre Zagora et Casablanca. Concernant le volet R&D, le conseil a arrêté un budget de plus de 11MDH pour le financement de recherches scientifiques et l’appui d’activités au sein de trois facultés ainsi que la création d’un incubateur pour les étudiants afin de les lier au monde de l’entreprise et au développement régional. Concernant le développement de l’industrie cinématographique, le conseil a validé une convention de partenariat avec l’association du film de Ouarzazate.
Cette dernière vise à mettre en place un appui financier à cette association pour encourager cette industrie. Concernant les projets écologiques, il a été décidé de créer une ceinture verte dans la ville de Ouarzazate pour un budget de 40MDH et de contribuer à la création d’une autre ceinture à Zagora pour un montant de 44MDH… Le conseil a également validé une convention avec le ministère de l’Environnement pour la réalisation d’un schéma directeur régional pour la gestion des déchets industriels, médicaux et pharmaceutiques. D’autres budgets ont été également validés durant cette session, il s’agit notamment de 10MDH pour les personnes handicapées ainsi que celles atteintes d’insuffisance rénale et d’affection de longue durée. 3 MDH ont été affectés à l’appui à l’excellence scolaire.