El Jadida : StartUp Maroc fait escale à l’ENCG
Une rencontre est prévue ce week-end en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network. 28 éditions ont été organisées depuis 2011 dans 14 villes du pays, totalisant plus 5000 participants, 1147 idées pitchées, 364 Startups formées et plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.
StartUp Maroc RoadShow fait son 9ème stop à El Jadida du 15 au 17 juillet à l’ENCG d’El Jadida. L’escale est organisée en collaboration avec le projet «Jeunes au travail» du BIT (Bureau International du Travail) et le programme «Min Ajliki» de l’APEFE (Association pour la promotion de l’éducation et de la formation) et en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network. Maroc Roadshow est une tournée nationale prévue dans une douzaine de ville à travers le pays en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network.
L’objectif, selon ses organisateurs «est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie». Le parcours de l’association Startup Maroc a commencé il y quatre ans. Le concept «Startup Weekend» a été importé des Etats Unis. Et depuis 2011, StartUp Maroc n’a pas chômé puisqu’il a organisé 28 éditions dans 14 villes du pays, totalisant plus 5000 participants, 1147 idées pitchées, 364 startups formées avec plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.
Cela dit, il faut rappeler que le concept consiste pour les jeunes entrepreneurs ou porteurs d’idées de participer à un marathon de 54 heures pour créer des startups viables. Ils sont coachés par des experts et des entrepreneurs reconnus. Pour rappel, aussi, le Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se déroule en trois étapes. La première étape est dite Pitch Fire, au cours de laquelle les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée (public, mentors et jury) en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept.
Et durant tout le weekend, aidé par des mentors et des experts, les dream-teams ainsi constituées vont travailler pour trouver leur business model et tester leur produit auprès de clients potentiels. Ensuite, les équipes présentent leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du weekend. L’objectif étant de gagner en notoriété, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds. Il faut aussi noter que cette compétition réunit aussi bien les professionnels que les étudiants ( business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication..) Elle est aussi ouverte aux personnes ayant envie de lancer leurs startup.