Maroc

Casablanca/ancien marché de gros : Chaâbi sommé de partir !

Le litige qui oppose, depuis plus de deux ans, le Conseil de la ville de Casablanca à Dimco, filiale du groupe Chaâbi, arrive à son terme. Le jugement sera exécuté dans moins de 15 jours. 

Des sources bien informées à la Wilaya de la région Casablanca-Settat affirment que la Commune de Casablanca vient en effet de récupérer l’ancien marché de Belvédère, lequel était loué à la filiale du groupe depuis près de 16 ans. «Un accord a finalement été conclu entre le Conseil de la ville de Casablanca et la société pour la résiliation du contrat d’exploitation liant la filiale du groupe Chaâbi à la Commune des Roches noires», est-il indiqué. Rappelons que l’annulation du contrat d’exploitation de ce bien communal, qui devait être transformé en supermarché Aswak Assalam, a été approuvé par la Cour d’appel de Casablanca il y a plus d’un an. Mais la commune a dû attendre une année avant de voir la décision judiciaire se matérialiser enfin. Une exécution, qui, selon nos sources, aura lieu d’ici 15 jours.

Il est à noter que ledit accord a eu lieu après l’intervention du wali, Khalid Safir, pour permettre à la ville de Casablanca de récupérer  son patrimoine. Interpellé sur le sujet, le président de la Commission des infrastructures et des biens publics, Ahmed Benboujida, dit tout ignorer sur la question. «En principe, en tant que président de cette commission, je devais être au courant de tous les dossiers concernant les biens communaux de Casablanca. Mais, malheureusement, nous ne sommes pas informés par le bureau exécutif. Aussi, nous ne pouvons pas assumer notre responsabilité dans le cadre de notre commission.

D’ailleurs, cela fait près de quatre mois que nous n’avons pas tenu de réunion», martèle le président de ladite commission, qui s’est dit étonné de l’information qui circule depuis quelques jours.  Quoiqu’il en soit, maintenant que ce patrimoine communal s’est vu réapproprié par le conseil, il sera transformé en complexe socio-sportif. C’est la SDL Casa Patrimoine qui devrait se charger du projet de réhabilitation de ce patrimoine communal dont la décision de résiliation du contrat avait été actée en mars 2014. L’opération de reconversion de cet héritage collectif de la commune des Roches noires devrait être très prochainement entamée. Ce bien, d’une superficie de 5.000 m², sera métamorphosé pour un montant de 20 millions de DH.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page