El Jadida : Le requin profite à la destination
De nombreuses familles ont décidé de bouder les plages du Nord à cause de la rumeur sur les requins et ont jeté leur dévolu sur d’autres destinations telle notamment El Jadida qui connaît une grande affluence depuis la fin du mois de ramadan.
Un vent de panique souffle sur les plages du Nord. La raison, la rumeur sur l’apparition des requins qui a enflammé les réseaux sociaux. Première conséquence, de nombreuses familles ont décidé de bouder cette zone «à risques» et ont jeté leur dévolu sur d’autres destinations telle notamment El Jadida qui connaît une grande affluence depuis la fin du mois de Ramadan. Il faut dire que cette ville reste une destination privilégiée des touristes nationaux venant profiter d’un train de vie moins onéreux (voir aussi page 6). Les propriétaires des hôtels non classés sont toujours les premiers à se frotter les mains. La location chez l’habitant attire aussi de nombreux estivants venant des villes comme Casablanca, Marrakech, Beni Mellal et Khouribga.
Il n’en demeure pas moins que même les unités hôtelières classées tirent profit de cette période pour booster leur activité. Dans ce sillage, il convient de préciser que la capacité d’hébergement de la province d’El Jadida, toutes catégories confondues, s’élève à quelque 48 unités offrant environ 1.673 chambres et 3.320 lits et places. Lesquelles sont réparties entre 34 unités classées de 1.389 chambres et 2.796 lits et places. Le reste est ainsi constitué de 14 unités non classées de 284 chambres et 524 lits et places qui viennent renforcer ce dispositif auquel s’ajoute un nombre très important de maisons, d’appartements et de villages de vacances à caractère social qui accueillent annuellement des milliers de visiteurs, en particulier des Marocains.
De nouveaux projets en vue
Sans nul doute, devant un tel afflux, cette capacité est appelée à augmenter. Une réalité que les autorités et les professionnels locaux ont déjà intégré dans leurs calculs. Actuellement, 25 projets sont programmés en 2016 par des promoteurs privés pour un investissement estimé à 709 MDH. Ces projets permettront la création de 3.574 lits additionnels et plus de 600 emplois directs dans la commune urbaine d’El Jadida et les communes rurales de Moulay Abdellah, Mharza Sahel, Haouzia, Oulad Rahmoun, Boulaouane et Zaouiat Saiss.
Il s’agit de la construction de 7 hôtels (1.208 lits) pour un investissement de 187 millions DH. À ces unités hôtelières s’ajoutent cinq projets de Résidences immobilières de promotion touristique ( 1.636 lits), avec un montant d’investissement de près de 436 MDH, en plus de 6 projets de résidences hôtelières, gîtes et campings (616 lits), avec un montant de 65 millions DH. Au programme également, 7 projets de maisons d’hôtes, d’une capacité de 114 lits pour près de 22 millions DH.