Maroc

Fès- Meknès : La CCIS signe son contrat-programme

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Fès- Meknès (CCIS-FM) a désormais son propre plan de développement, suite à la signature d’un contrat-programme avec un montant de 13,79 MDH.

Un mécanisme de mise à niveau de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS). C’est l’objectif entre autres du contrat-programme relatif au plan de développement de la représentation de Fès- Meknès (CCIS-FM) pour la période 2016- 2020. Ce dernier vient d’être approuvé lors de l’assemblée générale ordinaire de cette CCIS, organisé la semaine dernière à Meknès. D’un budget de 13,7 MDH, ce contrat-programme a été conclu entre le ministre de l’Économie et des finances, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et le ministre de l’Intérieur, d’une part, et la CCIS-FM, d’autre part.

Pour Badr Tahiri, président de la Chambre, cette initiative s‘inscrit parmi les orientations et les axes de développement retenus dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, notamment en matière de développement inclusif, visant entre autres, l’amélioration du cadre juridique et réglementaire et le déploiement des plans de développement des CCIS. Cette convention-cadre s’articule notamment autour de l’amélioration du cadre juridique et réglementaire régissant les CCIS et la définition des mesures nécessaires pour la mise en œuvre des plans de développement des CCIS/FCMCIS, (Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie & de services). Pour concrétiser cette initiative, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique (MICIEN) a lancé une étude pour l’élaboration par un cabinet spécialisé d’un plan de développement des CCIS et leur Fédération.

Ce dernier doit élaborer des plans de développement pour chaque CCIS/FCMCIS, de définir les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ces plans de développement et de chiffrer les moyens à mettre en place pour la réalisation de ces plans de développement. Pour faciliter au maximum la mise en œuvre effective de la transformation des CCIS, la programmation des chantiers et actions a été basée sur les principes d’optimisation des intervenants auprès des CCIS et de la Fédération en vue de faciliter la planification, l’exécution et le suivi des chantiers, chaque CCIS engagera une assistance technique (AT) générale couvrant l’ensemble des travaux relevant de la stratégie, de l’organisation, de la gestion RH, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du PMO et de la conduite du changement, ainsi que des expertises ponctuelles (marketing, finance, juridique…).

Ce plan de développement a pour ambition stratégique de repositionner la CCIS-FM en banques de projets d’investissement régional pour les acteurs présents au niveau de la Région, il consiste aussi à faire de la Chambre un partenaire de l’État dans les stratégies sectorielles et programmes d’appui et une force de proposition pour les projets de développement économique structurants pour la région. Dans ce cadre, il faut noter qu’une enveloppe budgétaire de 300 MDH a été réservée aux CCIS des 12 régions comme contribution pour achever les projets en cours et lancer de nouveaux projets économiques structurants. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le MICIEN en faveur des CCIS. Le comité de suivi et d’évaluation sélectionnera les projets qui bénéficieront d’un appui financier de l’État. Chaque projet sélectionné fera l’objet d’une convention spécifique. L’adoption de ce programme étalé sur la période 2016-2020 renforcera indubitablement la compétitivité et la position de la chambre, à travers la position des services concurrentiels et à haute valeur ajoutée.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page