Agadir : Sifel Maroc revoit son agenda
Le salon de la filière des fruits et légumes se déroulera du 29 septembre au 2 octobre à Agadir, au lieu de novembre pour éviter qu’il ne coïncide avec le pic de la campagne de production et d’exportation des produits maraîchers et des agrumes.
Changement de cap pour le Salon international de la filière des fruits et légumes (SIFEL) qui se tient chaque année en novembre ou décembre au parc d’exposition d’Agadir. Alors que le Sifel Maroc a connu certaines difficultés à maintenir son cycle de croissance, le comité de pilotage, qui est une instance formée des professionnels a pris la décision en partenariat avec IEC (International Exhibitions & Conferences), la société organisatrice de l’événement, d’organiser la 14e édition du Sifel Maroc et la 8e des Trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel), un peu plus tôt dans la saison afin d’optimiser la présence des producteurs.
À cet égard, les dates choisies pour la tenue du salon sont du 29 septembre au 2 octobre. Autre nouveauté de l’édition 2016, un cinquième hall sera dédié aux producteurs agrumicoles. Sur ce point, il faut savoir que l’ancienne date coïncide avec le pic de la campagne de production et d’exportation des produits maraîchers et des agrumes, ce qui empêche bon nombre d’opérateurs marocains et étrangers de prendre part à ce salon. De surcroît, les contrats d’export étant conclus et les programmes figés, et nombre de professionnels n’ont plus le temps de participer activement dans ce genre manifestations.
Ce timing, évitera également le chevauchement avec d’autres salons étrangers. Par ailleurs, signalons que le salon a été réinventé lors de la 13e édition (www.leseco.ma). En plus de la nomination d’un nouveau Commissaire général du Salon, un comité de pilotage a été constitué des organisations interprofessionnelles et professionnelles de la filière des fruits et légumes ainsi que l’intégration des Trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel) dans le programme du Sifel.