Kaymu.ma révèle les usages e-payement de sa clientèle
Selon une étude réalisée par Kaymu, les tendances s’inversent, le mobile devient en 2016 le premier canal de vente et la première source de visites.
Le m-commerce, ou l’achat via mobile, gagne du terrain, du moins chez Kaymu, marketplace de vente et d’achat d’articles divers. Selon une étude axée 100% sur le m-commerce, lancée par l’opérateur sur une durée d’un an, à partir de mai 2015 (date du lancement de l’application IOS, venue compléter au même mois l’offre mobile Kaymu) et jusqu’en mai 2016, les tendances s’inversent et le mobile devient la première source de trafic et de commandes en 2016. Ainsi, en un an, «nos premières sources de visites sont passées du desktop au mobile. En 2014/2015, le desktop s’accaparait, à lui seul, 60%, un an plus tard, sa part a diminué de 15%.
C’est le mobile qui l’emporte en 2015/2016 en enregistrant 55% des visites», explique Kaymu dans un communiqué. De même, 56% des commandes proviennent du mobile. Du 1er au 22 mai 2016, 72,5% du trafic et 73% des commandes proviennent du mobile. Cette croissance peut être expliquée par la décision de placer le mobile au cœur de la stratégie globale de Kaymu en adaptant tout un chantier de développement à l’usage mobile. Ergonomie, facilité d’utilisation, investissements publicitaires ainsi que la User Expérience sont ainsi placés au centre de la stratégie de Kaymu. «Le mobile est devenu aujourd’hui notre premier canal de ventes.
Chaque action, amélioration et nouveau développement seront aujourd’hui, et plus que jamais, pensés d’abord pour l’usage mobile que cela soit sur nos applications ou la version mobile de notre site», déclare Sevan Marian, directeur général de Kaymu Maroc. «Par ailleurs, bien que le site mobile soit la première source du trafic, c’est l’appli qui convertit le mieux», explique-t-on chez Kaymu. Celle-ci arrive à mieux convertir la visite d’un utilisateur en commande avec un important taux de conversion de 5%.
Parallèlement, les téléchargements de l’appli sont passés d’environ 20.000 en 2014 à plus de 157.000 en 2015/2016. L’étude a permis de soulever que 90% des utilisateurs de l’application se connectent via un terminal Android. «Cette progression n’est pas prête de ralentir, puisqu’en 2016, en seulement cinq mois, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 92.000», précise-t-on chez Kaymu. Pour rappel, le taux de pénétration mobile a atteint les 124% couplée à 42 millions d’abonnements mobile, étalés en partie sur 15 millions de smartphones, présagent d’une opportunité de croissance importante pour le m-payment.