Sefrou : Plus de 260 MDH dans l’INDH
Près de 11 ans après son lancement, plus de 345.000 personnes dans la ville de Sefrou ont bénéficié de l’INDH. Les 516 projets de cette initiative concernent les infrastructures de base, l’agriculture, l’enseignement, l’artisanat, l’animation culturelle, l’eau potable, l’électrification, l’assainissement…
Plus de 345.000 bénéficiaires, plus de 260 MDH et 516 projets. C’est le bilan d’intervention de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la ville de Sefrou, durant les onze dernières années. Ce bilan a été dévoilé, la semaine dernière, lors d’une rencontre organisée par la province de Sefrou, en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, sur le thème : «l’INDH, un pilier de l’enracinement de la culture environnementale» et ce, à l’occasion du 11e anniversaire du lancement de cette initiative.
Selon ce bilan, 151 projets dans la province de Sefrou ont porté sur les infrastructures de base alors que 66 ont été dédiés au secteur de l’agriculture, 53 à l’enseignement, 24 à l’artisanat, 18 à l’animation culturelle et 11 aux centres d’accueil et aux salles poly-disciplinaires. En outre, la ville de Sefrou a bénéficié de 67 projets destinés à l’eau potable, 47 aux pistes et routes, 35 à l’électrification et 2 à l’assainissement.
Il y a lieu de le signaler, quelques uns de ces projets ont été financés à hauteur de 182,85 MDH par les fonds de l’INDH et 81,92 par divers partenaires. Par ailleurs, Abdesslam Zougar, gouverneur de la province, qui a mis le point sur l’importance des projets en relation avec l’environnement, a souligné que «la dimension environnementale a toujours été présente dans les différentes étapes de l’étude des projets financés dans le cadre de l’INDH, notant que cette initiative a renforcé le développement économique local à travers les projets structurants initiés».