Maroc

Les Chambres françaises et marocaines accordent leurs violons

À l’issue d’une rencontre initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa avec André Marcon, président des CCI France, trois axes de coopération ont été identifiés suite aux discussions menées avec les opérateurs économiques de la région.

Quelles opportunités économiques à saisir dans le cadre de la coopération Maroco-Française ? C’est la question à laquelle se sont attelés les opérateurs économiques de la région Souss-Massa et André Marcon, président des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises, la semaine dernière, à Agadir. À l’issue de cette rencontre initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa,, trois axes de coopération, en attendant leur officialisation dans le cadre des accords de partenariat, ont été identifiés par le président des CCI France, suite aux discussions menées avec les opérateurs économiques locaux.

Il s’agit du tourisme, à travers la gastronomie, en tant qu’outil de développement économique avec la CCI de Rhône et le Centre international de gastronomie à Lyon. Une démarche encore plus nécessaire dans un contexte où la région du Souss et son chef-lieu, Agadir, n’arrivent toujours pas à se façonner une identité culinaire et surtout une image de marque en lien avec les spécialités gastronomiques de la région.

À cela s’ajoute, l’engagement d’André Marcon à mener des discussions avec le Syndicat national des agents de voyages (SNAV), suite au diagnostic des professionnels du tourisme, quant au marché français qui n’est plus le premier sur le podium des arrivées et nuitées, en raison de la crise économique et, surtout, l’effet d’amalgame et les difficultés financières que rencontrent plusieurs groupes de voyage français.

Outre le secteur d’animation touristique, qui est déjà marqué par l’investissement de plusieurs opérateurs français et marocains, le secteur du développement durable a été également identifié en tant qu’opportunité économique, notamment la valorisation des déchets ménagers et le tri industriel, l’augmentation des capacités de production des stations de conditionnement de la région en plus de la colocalisation économique par le transfert d’activités économiques au Maroc et le développement sur l’Afrique en plus de l’amélioration du coût de la logistique surtout pour le bois importé de France ainsi que les énergies renouvelables.

Sur ce dernier point, un partenariat a été proposé par André Marcon avec la CCI de Nantes qui est engagée dans tout ce qui est lié à l’agroalimentaire et les techniques de l’offshoring. Enfin, les partenaires marocains et francais devraient se retrouver aux assises de coopération décentralisée entre la France et le Maroc, se tiendront du 3 au 4 mai à Marrakech.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page