Grand Agadir : Un plan de prévention des séismes dans le pipe
Trente millions de DH. C’est le montant qui sera alloué au plan de prévention des séismes au niveau du Grand Agadir. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des projets «sous conditions spéciales», a été choisi par la commission nationale de sélection qui a retenu 23 projets au niveau national, pour un montant de cofinancement s’élevant à 1.037 MDH, et parmi lesquels figure le projet de plan de prévention des séismes au niveau du Grand Agadir présenté par la région Souss-Massa-Drâa (ndlr: avant le nouveau découpage régional).
Celui-ci a été présenté dans le cadre du premier appel à projets lancé par la circulaire ministérielle n°1138 du lundi 16 février 2015, financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, compte d’affectation spéciale de l’administration marocaine.
En attendant l’approbation de la convention relative à la réalisation de ce plan par l’ensemble des partenaires locaux et régionaux, le projet sera réalisé au moyen de contributions financières revêtant la forme de subventions par le ministère de l’Intérieur et le Conseil régional Souss-Massa, qui mobiliseront respectivement 9 et 6 MDH, tandis que la Wilaya de la région et la Commune urbaine d’Agadir n’ont pas encore fixé leur quote-part.
Dans le détail, le projet consiste à réaliser l’étude et l’élaboration du plan de prévention contre les séismes englobant les cartes d’aptitude des sols à l’urbanisation au niveau du Grand Agadir, des aspects de prévention et de secours, mais aussi l’acquisition d’équipements destinés à la gestion des catastrophes naturelles.