Immobilier: Baisse des prix du foncier, hausse du résidentiel
À en croire Bank Al-Maghrib, l’Indice des prix des actifs immobiliers a connu une légère hausse, au 4e trimestre 2015, corollaire d’une augmentation des prix des segments résidentiel et commercial.
«En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une légère hausse de 0,5%, résultat d’une augmentation de 0,7% des prix du résidentiel et de 1,2% de ceux des biens à usage commercial», soutient Bank Al-Maghrib. Quant aux prix des terrains, ils ont connu une légère baisse de 0,4%», fait remarquer la Banque centrale.
Dans les principales villes, la plus petite hausse a été enregistrée à Oujda (0,8%), tandis que Casablanca a connu la plus importante hausse (5,8%). Mais si globalement les prix des actifs immobiliers ont grimpé, ils ont baissé de 0,9% à Marrakech et de 2,4% à Meknès.
«Concernant les transactions, elles se sont inscrites en augmentation de 9,8%, avec des accroissements de 8,7% des ventes des biens résidentiels, de 11,2% des terrains et de 18% des biens à usage professionnel», d’après Bank Al-Maghrib.
Comparé au 4e trimestre de l’année 2014, l’Indice des prix des actifs immobiliers s’est donc accru de 0,8%. Quant au nombre de transactions, il a baissé de 5,8%, reflétant le recul des ventes de toutes les catégories d’actifs.
Par segment, les prix du résidentiel se sont appréciés de 0,7%, sous l’effet d’une hausse de 1,6% des prix des appartements, explique la Banque centrale. Et de noter, en revanche, des baisses de 1,7% et 1,1% enregistrées pour les maisons et les villas respectivement.
Pour les biens à usage commercial, les prix ont enregistré une hausse de 1,2% par rapport au 3e trimestre 2015, traduisant la progression de ceux des locaux commerciaux de 2,3%, les prix des bureaux ayant accusé une baisse de 3,7%.
Concernant les prix du foncier, ils ont régressé de 0,4% par rapport au 3e trimestre 2014, mais ils ressortent en augmentation de 1,7% par rapport à leur niveau du quatrième trimestre de 2014.