Forum WEFE Nexus : Tanger s’engage pour l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/Forum-WEFE-Nexus.jpg)
Sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Tanger accueille la 2e édition du Forum WEFE Nexus. Acteurs politiques et experts s’y réunissent pour transformer les réflexions en actions concrètes face aux défis climatiques. L’objectif est de mettre en place une gestion intégrée de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes.
La ville de Tanger a donné le coup d’envoi, hier mercredi, de la deuxième édition du Forum WEFE Nexus, un événement d’envergure internationale dédié à la résilience climatique et au développement durable. Organisé par le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce forum se veut une plateforme de gouvernance multiniveau, réunissant des leaders politiques, des experts et des acteurs clés du monde entier.
L’objectif principal de cette édition est de passer de la réflexion à l’action en proposant des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis interconnectés de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes (WEFE).
Après une première édition en 2022 qui avait permis de poser les bases d’un dialogue élargi sur les enjeux du Nexus WEFE, cette nouvelle rencontre marque un tournant décisif. Il ne s’agit plus seulement de débattre, mais de mettre en œuvre des projets structurants et des partenariats stratégiques à l’échelle régionale et internationale. Le forum se concentre ainsi sur des solutions pragmatiques, mobilisant des financements innovants, des collaborations public-privé et des technologies de pointe.
Une vision intégrée pour la gestion de l’eau et de l’énergie
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a rappelé l’importance de l’eau et de l’énergie pour le développement durable du Maroc. Il a souligné la nécessité d’une gestion intégrée de ces ressources, compte tenu des défis liés à la rareté de l’eau, au changement climatique et à la croissance démographique.
Le ministre a mis en avant la politique proactive du Maroc en matière d’eau, initiée sous le règne de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et poursuivie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
«Notre pays se caractérise par la limitation de ses ressources en eau, ce qui l’a contraint à adopter une politique de l’eau anticipative et prospective », a déclaré Baraka.
Il a détaillé les infrastructures hydrauliques mises en place, avec 154 grands barrages, 150 petits barrages et 17 installations de transfert d’eau. Le ministre a également évoqué la réalisation de 16 stations de dessalement d’eau de mer et 197 stations d’épuration des eaux usées.
Baraka a insisté sur la nécessité de passer d’une gestion à court terme à une gestion à long terme des ressources en eau, et d’une politique de développement de l’offre à une gestion de la demande. Il a également souligné l’importance de la solidarité entre les villes et les campagnes pour garantir une justice spatiale dans l’accès à l’eau.
La transition énergétique au cœur du développement durable
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné dans son intervention l’importance d’un développement environnemental durable pour garantir la croissance économique et le développement social.
Elle a présenté la Stratégie nationale de développement durable comme le pilier de l’engagement du Maroc, soulignant la détermination du pays à faire face aux risques climatiques.
«L’analyse de la vulnérabilité de l’économie de notre pays a mis en évidence deux points stratégiques : la sécurité de l’eau et la sécurité énergétique», a déclaré Benali.
Elle a rappelé que le Nouveau modèle de développement met l’accent sur l’importance de l’énergie comme levier d’attractivité et de développement, et sur la nécessité de renforcer l’efficacité et le recyclage des ressources, y compris l’eau.
La ministre a mis en avant les projets lancés sous les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à développer les énergies renouvelables, à mobiliser les ressources en eau et à renforcer la sécurité alimentaire. Elle a exprimé son soutien aux initiatives intégrées au niveau territorial, qui favorisent l’adoption d’énergies renouvelables pour la gestion de l’eau et l’irrigation.
Benali a également salué la coopération avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) dans le cadre du programme de protection de la Méditerranée et du projet de gestion du lien dans les zones côtières méditerranéennes. Elle a annoncé la préparation d’un document de projet de lien régional qui sera présenté prochainement pour financement par le Fonds vert pour le climat.
La ministre a souligné les potentialités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en matière d’énergies renouvelables, avec plus de 440 mégawatts de capacité installée d’énergie éolienne.
Elle a également évoqué le projet de centrale solaire photovoltaïque du barrage Tanger Méditerranée, développé par des entreprises marocaines privées, comme un exemple d’innovation technologique au service de la gestion durable des ressources.
Projets structurants et défis à relever dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Des projets structurants ont été lancés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma pour faire face aux défis de la rareté de l’eau, du changement climatique et de la croissance démographique. Parmi ces projets, Younès Tazi, wali de la région, a cité la liaison entre les barrages de Oued El Makhazine et Dar Khroufa, le renforcement des infrastructures hydrauliques avec des stations de dessalement d’eau de mer et des projets de traitement des eaux usées, le développement des énergies renouvelables, et le renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’expansion des surfaces cultivables et la création du pôle agricole de Loukkos.
Tazi a également souligné l’importance de la protection des écosystèmes et de la qualification des ressources humaines, à travers des programmes de reboisement, de lutte contre l’érosion des sols, et de formation professionnelle et de recherche scientifique dans les domaines liés à l’énergie, à l’eau, à la sécurité alimentaire et à l’environnement.
Malgré les efforts déployés, le wali a reconnu que les enjeux restent importants pour atteindre les objectifs du développement durable. Il a appelé à l’expansion des projets de dessalement d’eau de mer, à l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes d’irrigation et les infrastructures hydrauliques, à l’encouragement de l’agriculture intelligente face au climat, à la création d’un système de suivi et de surveillance des risques climatiques, et au renforcement de la coopération internationale pour financer les projets phares.
Un engagement régional pour un avenir durable
Omar Moro, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a rappelé l’engagement du Conseil régional dans la réussite des grands chantiers lancés par le gouvernement pour assurer la durabilité, la sécurité et la tranquillité des citoyens en matière d’eau, d’alimentation et d’énergie.
Il a souligné que ces projets intégrés sont une réponse objective aux défis majeurs des changements climatiques. Moro a mis en avant les politiques publiques du Maroc concernant les trois composantes du Nexus WEFE, soulignant leur caractère intégré, interdépendant et participatif. Il a rappelé que le Conseil régional, à travers le PDR 2022-2027, à contribuer à la réalisation de la durabilité hydrique, alimentaire et énergétique dans la région, en complémentarité avec les autres régions du Maroc.
Le président de la région a également mentionné les projets concrets mis en œuvre dans les huit provinces de la région, concernant la diversification des sources d’eau, la rationalisation de sa consommation, la contribution au complexe logistique industriel des produits agricoles à Larache, l’organisation des opérations de distribution ainsi que le financement de projets à travers le Fonds régional d’investissement NORDEV et le soutien à l’économie sociale et solidaire.
Projet NEXUS : une initiative marocaine saluée à l’international
En marge du forum, le Projet NEXUS : eau, sécurité alimentaire et énergie, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été mis à l’honneur. L’Open Government Partnership (OGP) International a salué cette initiative comme étant innovante et transformative.
Ce projet, qui s’étend de mars 2025 à décembre 2026, vise à déployer des systèmes d’irrigation intelligents, à intégrer des sources d’énergie renouvelables, et à mettre en œuvre des infrastructures de collecte et de recyclage des eaux.
Le Projet NEXUS se distingue par son approche intégrée et participative. Il prévoit la mise en place d’une instance consultative dédiée au climat et à l’environnement, ainsi que des consultations publiques et des plateformes participatives pour impliquer activement les citoyens et les acteurs locaux. Le projet s’aligne sur les stratégies nationales et internationales, et contribue aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
D’ici fin 2026, le Projet NEXUS visera à réduire la consommation d’eau pour l’irrigation de 30%, à augmenter la productivité agricole de 20%, à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole, et à améliorer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima aspire à faire de ce projet un modèle de développement durable et inclusif, reproductible dans d’autres régions du Maroc et au-delà.
Un engagement fort pour une approche intégrée
Point d’orgue de cette deuxième édition du Forum WEFE Nexus, la signature d’une convention-cadre marquant l’engagement fort en faveur d’une approche intégrée et collaborative pour la gestion des ressources dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima .
Paraphée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’Association des Régions du Maroc et le Conseil de la Région TTA, cette convention vise à consolider la collaboration entre les parties signataires au niveau stratégique et opérationnel, en alignement avec les principes de l’approche WEFE Nexus.
L’objectif est de tirer parti des synergies intersectorielles pour promouvoir l’énergie renouvelable, l’utilisation efficiente de l’eau, la résilience agricole, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes face au changement climatique dans la région TTA.
Cette convention-cadre pose les bases d’une transformation durable et intégrée des secteurs clés du développement au Maroc, et plus particulièrement dans la région TTA. Elle ambitionne de renforcer les synergies entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes en encourageant des partenariats à plusieurs niveaux, en développant une stratégie régionale WEFE Nexus, en promouvant des projets pilotes intégrés labélisés «NEXUS», et en favorisant l’engagement des communautés locales.
La mobilisation de financements nationaux et internationaux, ainsi que le dialogue institutionnel sur la gestion intégrée des ressources naturelles, sont également des points clés de cet accord.
Nizar Baraka
Ministre de l’Équipement et de l’Eau
«Le dessalement n’est plus une solution d’appoint, mais une composante essentielle de notre stratégie hydrique, surtout avec l’objectif des 500 millions de m3 pour l’agriculture d’ici 2030. Et grâce aux énergies renouvelables, nous visons un coût toujours plus bas, comme les 4,50 dirhams/m3 atteints et qui sont parmi les chiffres record au niveau international, pour une eau durable et accessible.»
Leila Benali
Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable
«L’innovation est le moteur de la transition énergétique. Le Maroc a un potentiel immense en matière d’énergies renouvelables, et nous devons l’exploiter pleinement, notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, qui est à l’avant-garde avec ses parcs éoliens et son potentiel en hydrogène vert.»
Omar Moro
Président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
«Le Programme de Développement Régional 2022-2027 est notre feuille de route, avec un engagement fort sur le Nexus WEFE. Nous investissons dans le dessalement, l’agriculture intelligente, les énergies
renouvelables, avec des outils comme le Fonds régional d’investissement NORDEV, pour un impact tangible sur le terrain.»
Ilaria Carnevali
Nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc
«Le Maroc est largement reconnu comme un pionnier dans le domaine de la transition énergétique et du dessalement de l’eau. Son leadership est étroitement lié au Nexus eau, énergie, sécurité alimentaire, écosystème, une approche intégrée qui joue un rôle clé pour relever les défis interconnectés auxquels le pays fait face.»
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO