Éco-Business

Assurances : volume et rentabilité en hausse

Le secteur des assurances affiche une double performance en termes de rentabilité et de volume. Cette progression est portée à la fois par la branche Non-vie et par la branche Vie, de l’ordre de 5% pour chacune.

5,1%. C’est le taux de croissance enregistré par le secteur des assurances au premier semestre de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023. De ce fait, ce résultat a porté ainsi le volume d’affaires directes à 32,1 milliards de dirhams (MMDH).

Cette progression est portée à la fois par la branche Non-vie à hauteur de 5% et par la branche Vie, de l’ordre de 5% également. De surcroît, à fin juin 2024, le secteur a enregistré une amélioration de sa rentabilité, avec une progression de 3% du résultat net, atteignant 3,1 MMDH.

Toutefois, cette amélioration globale masque des dynamiques contrastées selon les composantes. Le résultat technique net a augmenté de 20,4%, s’élevant à 4 MMDH, grâce principalement au rebond du solde financier (+27,5%).

En parallèle, le résultat non technique a basculé dans le rouge, enregistrant un déficit de 31,9 millions de dirhams (MDH), contre un excédent de 405,9 millions un an auparavant, ce qui a partiellement atténué la progression du résultat net. En termes d’assise financière, les fonds propres du secteur se déprécient de 0,3% par rapport à fin 2023, pour totaliser 47 MMDH.

Le résultat net des assureurs s’est amélioré de 8%
Par type d’opérateurs, le résultat net des assureurs directs s’est amélioré de 8% à 3 MMDH, au moment où le réassureur exclusif a subi une forte dépréciation de son résultat net, qui a chuté de 59,7% pour s’établir à 88,8 MDH. Selon l’ACAPS, la branche Vie avait clôturé le premier semestre 2023 avec un recul de 1,9%, après plusieurs années de croissance à deux chiffres. Quant à l’assurance vie, elle a renoué avec la hausse, bien que qu’elle ne soit pas parvenue à retrouver son rythme historique de croissance, en se référant au TCAM sur 10 ans qui est de 11,9%.

Dans le détail, elle a enregistré une progression de 5,1%, portant sa collecte à 13,8 MMDH. Cette hausse est principalement soutenue par la bonne performance de l’épargne en support dirhams à hauteur de 5,7%, qui représente 83% de l’activité Vie.

En revanche, les assurances décès et l’épargne en unités de compte ont connu des croissances plus modestes, avec des hausses respectives de 2,8% et 1,4%. Du côté de l’assurance Non-vie, le volume des primes émises s’est élevé à 18,3 MMDH, enregistrant une croissance de 5%, en ligne avec la moyenne observée au cours des dix dernières années (+5,3%).

Cette performance est principalement attribuée au bon comportement du segment automobile, qui a généré 8,7 MMDH de primes, en hausse de 5,6%, ainsi que par la progression des primes relatives aux accidents corporels (+5,5% à 3 MMDH). Les primes incendie ont également contribué à cette dynamique favorable selon l’ACAPS, avec une croissance de 7,4%, atteignant 1,8 milliard.

Les autres lignes d’activité Non-vie, représentant environ 27% de cette branche, ont affiché une croissance de 2,7%, avec des émissions totalisant 4,9 MMDH. Compte tenu de ces évolutions, la structure du chiffre d’affaires est maintenue inchangée par rapport à S1-2023. Ainsi, la part de la branche Vie dans le chiffre d’affaires total s’est stabilisée à 42,9%, tandis que celle de la Non-vie s’est élevée à 57,1%.

Le volume des acceptations poursuit son rythme de progression
En réassurance, le volume des acceptations poursuit son rythme de progression, de l’ordre de 4,9%, pour atteindre les 2,9 MMDH. L’essentiel de ce volume est drainé par le réassureur national qui concentre 83% de part de marché, réalisé essentiellement en Non-vie à hauteur de 96,1%.

Au global, le chiffre d’affaires du secteur, acceptations en réassurance comprises, a enregistré une progression de 5% pour atteindre 35 milliards. En matière de dépenses au titre des engagements des entreprises d’assurances et de réassurance, le premier semestre 2024 a connu une augmentation des prestations et frais de 4,7% pour atteindre 26,6 MMDH. La branche Non-vie a enregistré des charges de prestations s’élevant à 11,7 milliards, marquant une légère augmentation de 1,8%.

En revanche, la branche Vie a connu une hausse plus marquée, avec une progression de 7%, portant ses charges de prestations à environ 14,9 milliards. Par opérateur, la hausse des prestations et frais n’a pas concerné l’ensemble des acteurs du marché. Les assureurs directs ont continué de supporter l’essentiel des prestations et frais avec un total de 25,5 milliards, en augmentation de 7,5%.

En parallèle, le réassureur exclusif a vu ses charges de prestations chuter (-34,7%) à 1,1 milliard. Les entreprises d’assurances et de réassurance ont comptabilisé au titre du premier semestre 2024 des charges techniques d’exploitation de 6,1 milliards, en hausse de 6,5% par rapport à S1-2023.

Dans le détail, cette hausse a concerné aussi bien les frais de gestion (+6,5% à 3,7 milliards) que les charges d’acquisition (+6,5% à 2,4 milliards). Ainsi, le taux de chargement global, représenté par les charges techniques d’exploitation rapportées aux primes émises a quasiment stagné (17,3% contre 17,1% un an auparavant).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page