Éco-Business

Moncef Belkhayat : “Avec Chef Sam, nous passons d’une entreprise locale à un groupe régional”

Moncef Belkhayat
Président de Dislog Group

Dans un contexte de croissance internationale, Moncef Belkhayat, président de Dislog Group, revient sur la récente acquisition stratégique de Chef Sam qui renforce la présence de Dislog en Europe. L’homme d’affaires s’attarde sur les défis d’intégration, les synergies Sud-Nord attendues, et la vision à long terme de l’entreprise, qui se positionne désormais comme un acteur clé dans les secteurs de la distribution, de la santé et de l’agroalimentaire.

L’intégration de Chef Sam dans le giron de Dislog Europe va vous imposer de relever de nombreux défis. Comment les anticipez-vous?
Chef Sam est la 22e entreprise que notre groupe acquiert. Au fil des années, nous avons développé une expertise interne nous permettant de cibler, d’évaluer, d’acquérir et d’intégrer des entreprises tout en générant des synergies opérationnelles et financières.

Concernant Chef Sam, la principale difficulté liée à l’intégration sera certainement l’adaptation des systèmes d’information et la gestion de l’élément humain, avec une attention particulière à la dimension culturelle. Ce sera le premier défi que nos équipes devront relever.

Avec cette acquisition, Dislog Group se positionne désormais comme un acteur clé de la distribution alimentaire en Europe. Quels sont vos objectifs à court et moyen terme pour renforcer la présence du groupe sur ces marchés ?
Maintenant que l’acquisition est finalisée, notre priorité est de fusionner les opérations de Taste Distribution, Cultures de France et Chef Sam en France. Nous allons ensuite travailler à développer nos marques propres dans les neuf pays où nous sommes présents. Enfin, nous mettrons en place une plateforme d’agrégation à l’export pour les produits de grande consommation, en partant du Maroc vers certains pays européens.

Vous avez mentionné la volonté de créer des synergies Sud-Nord entre les marchés marocain et européen. Pouvez-vous nous en dire plus sur les types de synergies que vous espérez concrétiser et les avantages attendus pour l’économie marocaine ?
Nous avons identifié plusieurs produits fabriqués au Maroc qui auraient tout à fait leur place dans les rayons de la grande distribution européenne. Je pense notamment aux jus, aux conserves de poissons, au couscous, et surtout aux fruits et légumes, un segment qui pourrait nous intéresser à moyen terme. L’inflation des trois dernières années en Europe a rendu l’industrie marocaine plus compétitive, et de nombreuses marques marocaines sont désormais prêtes à s’imposer dans les rayons de la grande distribution européenne.

Dislog Group connaît une croissance importante au Maroc et à l’international. Quelles sont les prochaines étapes pour le groupe en termes de diversification et d’innovation, à l’échelle nationale et internationale ?
Pour l’instant, nous restons concentrés sur nos marchés actuels qui incluent l’Espagne, le Portugal, le Benelux, la Roumanie, la Pologne et le Royaume-Uni. Dans chacun de ces pays, nous avons un directeur pays et une équipe qui nous représente auprès de clients comme El Corte Inglés, Auchan, Carrefour et Lidl. Nous desservons un total de 26 clients dans la grande distribution, ainsi que 12.000 clients indépendants répartis dans neuf pays. Nous sommes devenus le premier distributeur européen en termes de couverture de clients indépendants et le troisième en France. Une fois nos opérations européennes bien stabilisées, nous envisagerons une expansion en Amérique du Nord, mais cela ne se fera pas avant 2027/2028.

Timeline des acquisitions phares de Dislog Group sur les dernières années

Build a Better World – Chef Sam (2024) : Dislog Group a acquis 100 % de cette entreprise espagnole spécialisée dans la distribution de marques alimentaires européennes telles que Vitacoco et Heura, pour un montant de 40 millions d’euros.

Fromagerie de l’Atlas (2024) : Dislog a acquis 51% des parts de cette entreprise marocaine spécialisée dans la production et la vente de produits laitiers, alignant ainsi sa stratégie de diversification dans l’industrie agroalimentaire.

Sanicroix (2024) : Dislog Group, à travers sa filiale industrielle Hygiène Modern Industries (HMI), a acquis la marque Sanicroix auprès de Procter & Gamble. Cette marque est un leader dans la catégorie des nettoyants multi-usages au Maroc et vient enrichir le portefeuille de produits de Dislog dans le secteur de l’hygiène.

CMB Plastique Maroc (2023) : Dislog a acquis cette filiale de Mutandis pour 330 millions de dirhams, renforçant ainsi sa présence dans le secteur des produits plastiques au Maroc.

Steripharma et Somapharma (2023) : Dislog a acquis une participation majoritaire dans Steripharma, un fabricant de médicaments génériques au Maroc, ainsi que dans Somapharma, une entreprise de promotion pharmaceutique. Cela marque un pas important dans la diversification du groupe vers le secteur de la santé.

Megaflex (2023) : Dislog Group a acquis une participation majoritaire de 75% dans Megaflex, une société spécialisée dans la distribution et la maintenance d’équipements pour les laboratoires d’analyses médicales. Cette acquisition permet à Dislog de renforcer sa position dans la chaîne de valeur des soins de santé.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


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