Maroc

Prolongement de la voie de contournement nord-est d’Agadir. L’étude de définition du trajet enfin attribuée

La Direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Agadir Ida-Outanane a attribué l’étude de définition de la continuité de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir vers Taghazout au cabinet CID.

Après avoir remporté l’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement à l’est de Marrakech à hauteur de plus de 3,252 MDH, le cabinet CID a décroché l’étude de définition de la continuité de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir vers Taghazout.

Le montant de ce nouveau marché s’élève à 660.000 DH. Il s’agit de l’offre la plus avantageuse, ayant obtenu la note globale la plus élevée auprès de la Direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Agadir Ida-Outanane. Constituée actuellement de quatre sections sur 29 km, cette voie de contournement au nord-est du Grand Agadir n’est toujours pas opérationnelle dans sa totalité.

Dans ce sens, ce futur prolongement s’inscrit dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) au titre du mandat 2024-2027 de Conseil régional Souss-Massa. Sa réalisation a été conditionnée par la réalisation des études préalables en vertu de la convention spécifique validée lors de la session extraordinaire de janvier 2019 et sa révision durant la session de juillet 2019 pour en fixer le montage financier.

Dans le détail, l’étude s’articulera autour de deux volets : une étude préliminaire et une autre de définition, avec un délai d’exécution de quatre mois. Selon la Direction provinciale concernée, le but des études préliminaire et de définition est de mener une démarche progressive, aussi bien sur le fond que sur la forme afin de réaliser les analyses nécessaires et d’identifier les solutions et propositions appropriées.

Proposition d’un couloir pour le tracé

De manière générale, l’ensemble des analyses et investigations à réaliser doivent faciliter la prise de décision au maître d’ouvrage. Pour l’étude préliminaire, elle devra aboutir à la proposition d’un couloir dans lequel s’insérera le tracé de l’étude de définition. L’étude de ce tracé se fera sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Quant aux études des ouvrages d’art, elles seront faites par les logiciels du SETRA.

Le but de cette première mission est ainsi axé sur le développement des variantes pour l’étude de la continuité de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir vers Taghazout, en plus de la proposition de couloirs potentiels et l’esquisse de solutions pertinentes.

Ces solutions doivent être conçues en tenant compte des différents objectifs et de leur hiérarchisation ainsi que de l’importance et de la nature des contraintes rencontrées à travers la collecte des données complémentaires de géotechnique, géologie, topographie et hydrologie. L’objectif étant de donner le choix du couloir proposé et de faire ressortir les constats avec une analyse multicritère des variantes proposées.

Outre l’aspect technico-économique, cette analyse devra intégrer l’aspect desserte et fonctionnalité, l’impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Étude de définition : les conditions techniques et normatives

Pour ce qui est de la deuxième mission, à savoir l’étude de définition, l’objectif de cette étude est la réalisation de cette prestation sur la base des résultats et recommandations de l’étude préliminaire. De manière générale, l’étude de définition sera réalisée sur des fonds topographiques au 1/50.000 et des différentes photos aériennes et satellitaires. Néanmoins, pour des sections particulières et points durs, et dans la mesure de leur disponibilité, des cartes au 1/25.000 pourront être utilisées. Cette étude de définition fixera les conditions techniques et normatives de conception du tracé et des ouvrages particuliers avec la réalisation d’une reconnaissance des sites particuliers et conditions d’insertion particulières et notamment pour les extrémités du projet. À cela s’ajoutent les connexions et raccordements aux réseaux, les grands rétablissements, les sites de franchissement et les contournements d’agglomérations en plus des analyses de géologie et géotechnique. Il s’agira également de préciser la sismicité des régions traversées par le projet et leur vulnérabilité, l’analyse hydrologique et hydraulique ainsi que l’affinement du fuseau retenu en étude préliminaire et détermination, le cas échéant, de variantes locales de passage.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page