Maroc

M’diq. Le Centre de zootechnie reconverti en centre de pêche sentinelle

Selon l’INRH, le développement de ce projet structurant consiste en la transformation du Centre spécialisé en zootechnie et ingénierie aquacoles marines en Centre de pêche et d’aquaculture sentinelle. La mise en place de ce dernier implique une transformation sur la base des nouvelles orientations de la Station piscicole de M’diq du Centre spécialisé en zootechnie et ingénierie aquacoles marines.

C’est dans le cadre de son plan de développement stratégique à l’horizon 2030, aligné sur les orientations du Nouveau modèle de développement, que l’Institut national de recherche halieutique (INRH) compte créer un centre spécialisé en pêche et aquaculture sentinelle dans la ville de M’diq. Pour ce faire, une étude de faisabilité pour la mise en place de ce centre spécialisé a été lancée par l’INRH en sa qualité d’organisme de recherche scientifique et technique en charge du secteur halieutique. Le but est de renforcer ses capacités dans le domaine de  la recherche sentinelle en vue de permettre le développement du concept à travers un centre physique intégré dans le port de pêche de la ville.

Selon l’Institut, l’idée repose sur le développement d’un projet structurant qui consiste en la transformation du Centre spécialisé en zootechnie et ingénierie aquacoles marines en centre de pêche et d’aquaculture sentinelle. La mise en place de ce centre implique une transformation sur la base des nouvelles orientations de la Station piscicole de M’diq du Centre spécialisé en zootechnie et ingénierie aquacoles marines.

Pour rappel, ce dernier a été construite en 1995, sur un terrain de 2.400 m2, à l’intérieur du port de M’diq. Il a été réalisé dans le cadre du projet de coopération maroco-japonaise, portant sur le développement des travaux de recherche en aquaculture.

Une étude de programmation pour les travaux de réaménagement

Signalons que cette station a fait l’objet d’un projet de mise à niveau en 2020, lequel a été abandonné après les travaux de démontage et de démolition, en raison des restrictions instaurées pour faire face aux effets de la pandémie de Covid-19.

Compte tenu de l’importance de ce projet et sa mise en œuvre, il a été nécessaire de réaliser une étude de programmation pour les travaux de réhabilitation et réaménagement des installations et des espaces techniques de la Station piscicole à Mdiq. Il a fallu également établir ou consolider les données d’entrée, le cadrage et la faisabilité du projet de réaménagement des installations et espaces techniques et en concevoir le programme scénographique, technique et fonctionnel. Le but est de renforcer la recherche de proximité et de compléter l’effort de recherche aquacole à travers l’accompagnement du développement des activités aquacoles et du processus de transformation des systèmes de pêche en pratiques durables. Il s’agit aussi de développer la recherche sentinelle dans le domaine marin national, en partenariat avec les différents acteurs et opérateurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Par ailleurs, un des objectifs, et non des moindres, réside dans le renforcement de la sensibilisation et de la vulgarisation des connaissances. Condition sine qua non pour répondre aux fortes attentes des pouvoirs publics et des populations locales en matière de recherche scientifique, et ce, compte tenu des problématiques liées au changement climatique et à la dégradation des océans.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page