Monde

Aéronautique : Airbus traverse une zone de turbulences en Bourse

L’avionneur européen Airbus chutait de près de 9% dans les premiers échanges mardi à la Bourse de Paris, après avoir fait état de difficultés pour ses livraisons d’avions et sa division spatiale qui l’ont contraint à abaisser ses perspectives financières pour 2024.

Airbus, sixième plus grosse entreprise du CAC 40 où elle valait lundi plus de 115 milliards d’euros, perdait mardi matin 8,98% à 135,42 euros, dans un marché en baisse de 0,52%. À l’ouverture, le titre a plongé de plus de 9%, sa pire chute depuis mars 2022, ce qui a effacé tous ses gains depuis le début de l’année. Elle entraînait aussi à la baisse le motoriste Safran, qui perdait plus de 4%. L’avionneur européen a indiqué lundi soir qu’il ne serait pas en mesure de respecter la feuille de route fixée en début d’année : il prévoit de ne livrer que 770 avions, contre 800 annoncés auparavant, en raison de difficultés persistantes de sa chaîne de fournisseurs.

Défis plus importants que prévu
Le constructeur a également annoncé une nouvelle provision de 900 millions d’euros au premier semestre, en raison de «certains programmes spatiaux de télécommunications, de navigation et d’observation». Le tout amputera son bénéfice : Airbus, qui prévoyait un bénéfice opérationnel ajusté pour 2024 compris «entre 6,5 et 7 milliards d’euros», ne table plus que sur 5,5 milliards d’euros. «Cet avertissement» est stupéfiant, soulignent les analystes de Deutsche Bank, qui ne recommandent plus d’acheter l’action. «La poussière doit retomber avant que nous puissions redevenir positifs.» Airbus «fait face à plus de défis qu’attendu», résume Chloe Lemarie, analyste de Jefferies.

Le marché spatial impacté ?
L’annonce est un «vent contraire» à «la crédibilité de la direction sur le marché de l’espace», expliquent les analystes de RBC dans une note. Dans le secteur spatial, l’industriel avait déjà dû passer une charge de 600 millions d’euros l’an passé en raison de l’estimation du coût de développement et des perspectives commerciales de certains programmes, notamment les nouveaux satellites géostationnaires de télécommunications Onesat. L’activité spatiale d’Airbus a représenté l’an passé environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 65,4 milliards réalisés par le groupe. Airbus présentera ses résultats semestriels le 30 juillet.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page