Éco-Business

Assurance : Allianz Maroc surperforme

Allianz Maroc reconfirme sa solidité financière ainsi que sa stratégie de développement, enregistrant une croissance soutenue de +14% en Non-Vie. Côté perspective, la compagnie se tourne désormais vers le secteur de la santé.

C’est une nouvelle ère de croissance qui s’annonce pour Allianz Maroc. Après une phase de stabilisation, la compagnie passe à la vitesse supérieure et assure une croissance dépassant celle du marché. Allianz Maroc a annoncé une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires Non-Vie, qui s’est accrue de 14% en 2023, surpassant nettement la performance moyenne du marché fixée à 6%.

Cette progression est principalement due au développement vigoureux des branches Entreprise, avec une hausse de 21%, et à la consolidation de l’activité automobile qui a enregistré une augmentation de 10%. Dans le détail, le chiffre d’affaires Non-Vie a grimpé de 156 millions de dirhams (MDH), pour atteindre 1,30 MMDH à fin 2023, témoignant d’une croissance homogène à travers tous les canaux de distribution. Cette dynamique est attribuée à la conquête de nouvelles affaires, notamment dans les lignes commerciales et les branches à prévalence individuelle comme l’automobile.

Cependant, le secteur de l’assurance-vie a connu un déclin de 119 MDH, soit une chute de 34%, impacté par des facteurs exogènes tels que les nouvelles régulations fiscales et la compétitivité accrue des produits d’épargne bancaire, favorisée par la hausse des taux d’intérêt. Aimad Ed Dermoune, directeur financier d’Allianz Maroc, souligne que «cette croissance exceptionnelle provient essentiellement de la dynamique du réseau, d’une transformation profonde des parcours client ainsi que du renforcement de la confiance entre la compagnie et ses partenaires commerciaux». Fort de ces résultats, Allianz Maroc envisage de poursuivre sur cette lancée en consolidant son réseau, en renforçant ses partenariats, en redéfinissant ses parcours client, en repositionnant ses offres et en transformant ses systèmes.

En réponse à ces ambitions, la compagnie réaffirme sa vision de devenir le partenaire de confiance et le référent incontesté en matière de qualité de service dans son écosystème. Après une année centrée sur l’innovation des parcours clients dans l’assurance automobile, marquée par l’introduction d’une expertise instantanée et d’une proposition de remboursement immédiat sur les lieux des accidents, la compagnie se tourne désormais vers le secteur de la santé. «Nous allons commencer par la mise en place d’une expérience client santé inédite, en activant tous les leviers, notamment ceux du digital», affirme Youssef Snani, directeur Indemnisation d’Allianz Maroc.

En parallèle, la compagnie travaille à la refonte du parcours des accidents de travail (AT), simplifiant ainsi la vie de ses assurés et améliorant la gestion des situations de détresse après un accident. Ces annonces ont été faites lors d’une conférence de presse accueillant Patrick Thiels, directeur général d’Allianz Commercial pour la région France, Afrique et Moyen-Orient, ainsi que Maxime Darmet, économiste senior pour les États-Unis et l’Europe chez Allianz. La réunion s’est tenue en présence de Abderrahim Dbich, administrateur directeur général d’Allianz Maroc, et Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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