Éco-Business

OCP : accélération des investissements verts

Les résultats financiers du groupe OCP à fin décembre 2023 font ressortir une certaine résilience du groupe en dépit d’un contexte marqué par une baisse significative des prix des produits phosphatés. Le groupe a renforcé ses investissements, bénéficiant d’un prêt vert accordé par la Société financière internationale (IFC).

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires (CA) de l’OCP s’est établi à 91,277 milliards de dirhams (MMDH), en baisse par rapport à l’année précédente (114,574 MMDH), mais avec un rebond significatif observé au second semestre. La baisse du CA s’explique essentiellement par la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux prix exceptionnels enregistrés en 2022.

Cette réduction a été quelque peu atténuée par l’augmentation des volumes d’exportation, soutenue par une demande mondiale croissante dans certaines régions, notamment en Amérique du Sud et en Europe. Si les engrais enregistrent un CA en repli de 18%, la roche et l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à l’année précédente, en monnaie locale, et ce, sous l’effet de la normalisation des prix en 2023.

«Les résultats du quatrième trimestre ont contribué à une performance solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significative des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionnels de 2022. Cette transition vers des niveaux de prix plus normaux a stimulé la demande dans les principales régions importatrices au second semestre 2023, ce qui s’est traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de 43% par rapport au premier semestre 2023, et une multiplication par près de trois de l’EBITDA», a expliqué Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe.

Toutefois, on note que la tendance baissière a été partiellement compensée par une augmentation des volumes d’exportation au second semestre 2023, par exemple en Inde, pour répondre à la demande croissante constatée aux troisième et quatrième trimestres.

Virage vert
Par ailleurs, OCP a augmenté ses dépenses d’investissement à 26,825 MMDH, notamment grâce à l’accélération du programme d’investissement vert. Au cours de l’année 2023, le groupe a réalisé plusieurs actions renforçant son statut d’entreprise éco-responsable, notamment en matière de gestion de l’eau. Concrètement, l’OCP a progressé dans la construction d’un pipeline acheminant l’eau entre Jorf Lasfar et Khouribga et a mis en service deux nouvelles usines de dessalement.

En outre, il a réussi à opérer l’autosuffisance en eau non conventionnelle du site chimique de Jorf Lasfar. Une réalisation qui a permis de commencer à approvisionner en eau potable les villes voisines de Safi et El Jadida, et ce, respectivement, en août et novembre 2023.

Concernant l’expansion de la production d’engrais, le site chimique de Jorf Lasfar a démarré les opérations sur les deux premières lignes de production d’engrais TSP en mai et décembre 2023. Quant à la troisième ligne, elle devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier trimestre 2024.

En termes de financement, OCP a lancé, en novembre 2023, sa troisième émission similaire pour un montant de 5 milliards de dirhams, et ce, suite aux émissions inaugurales d’obligations subordonnées perpétuelles en 2016 et 2018.

À souligner que l’émission d’obligations perpétuelles est traitée comme une composante intégrale des capitaux propres conformément aux normes comptables internationales (IFRS). Une démarche stratégique qui vise, notamment, à renforcer la structure financière du groupe, soutenant ses efforts de transformation tout en consolidant ses indicateurs. Autre opération financière marquante, la Société financière internationale (IFC), entité membre du Groupe de la Banque mondiale, a accordé à OCP un prêt vert de 100 millions d’euros. Un financement destiné au développement de quatre centrales solaires, qui serviront à alimenter les opérations industrielles du groupe. Par conséquent, cette initiative devrait réduire considérablement l’empreinte carbone de ce dernier tout en renforçant sa capacité à produire des engrais verts.

Persistance de la rentabilité
Les résultats d’OCP font également ressortir des baisses au niveau de la marge brute et de l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) respectivement, à 50,534 MMDH et 29,396 MMDH. La marge brute a été impactée par l’accumulation importante de stocks survenue en 2022.

De son côté, l’endettement financier net s’est élevé à 68,283 MMDH avec un ratio de levier financier de 2,32x au 31 décembre 2023. Selon le management d’OCP, la persistance de la rentabilité du groupe «témoigne de la solidité de la performance du groupe, tirée par l’efficacité de ses initiatives d’économie de coûts, ainsi que par la mise en œuvre d’une stratégie d’approvisionnement en matières premières efficace».

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page