Maroc

Maroc-Portugal : un avenir économique radieux

La coopération entre Rabat et Lisbonne a récemment fait l’objet d’une conférence-débat tenue en marge d’une mission d’affaires des entreprises portugaises au Maroc, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), du 4 au 9 mars. Les participants à ce rendez-vous ont insisté sur l’urgence de rehausser le niveau des échanges économiques au même niveau que celui des relations culturelles et diplomatiques ancestrales unissant les deux pays.

Une tendance progressive
Donnant un aperçu sur les échanges commerciaux en 2023, Rui Cordovil, le conseiller économique de l’ambassade du Portugal au Maroc, a mis en évidence la tendance haussière de ces transactions. Le volume des opérations d’import et d’export a ainsi dépassé les 1,4 milliard d’euros (MME) depuis 2012. Le diplomate a notamment indiqué que les machines et équipements constituent le gros des exportations du Portugal vers le Maroc, avec un chiffre d’affaires de 230 M€ l’an dernier.

Il a aussi affirmé que les exportations portugaises vers le Royaume ont augmenté de 78%, faisant de Rabat le treizième client de Lisbonne, dont il est aussi le 27e fournisseur, gagnant ainsi huit places depuis 2022. À ce sujet, Rui Cordovil a relevé la progression des exportations marocaines de véhicules et d’équipements automobiles vers le Portugal, soulignant que le Maroc reste le premier exportateur de véhicules à combustion vers l’Europe.

Projets gouvernementaux
Actuellement, les gouvernements des deux pays travaillent à la mise en œuvre de plusieurs projets d’intérêt commun, notamment l’accord de mobilité de la main-d’œuvre permettant l’accès des travailleurs marocains au marché portugais, l’accord d’interconnexion électrique pour le développement des échanges énergétiques, ou encore l’accord de la zone maritime liant Tanger et Almograve (sud-ouest du Portugal).

Pour rappel, en 2023, pas moins de 12 accords de coopération dans des domaines stratégiques ont été signés entre Rabat et Lisbonne. Ils portent sur la protection civile, l’encouragement de l’habitat dans le monde rural, la coopération touristique, ou encore la collaboration dans les domaines de la jeunesse et de la femme.

«Ces accords constituent des facteurs exponentiels pour le développement des affaires entre les deux pays», a indiqué José Maria Teixeira, président de la Chambre de commerce, d’industrie, et des services du Portugal au Maroc (CCISPM).

Ce dernier explique que la «proximité géographique, associée à l’excellence des relations diplomatiques, ainsi que l’internationalisation des entreprises des deux pays, favorisent d’énormes potentiels économiques».

Booster la connaissance mutuelle
Pour sa part, Paulo Portas, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Portugal à Lisbonne (CCIP) et ex-premier ministre, a indiqué que les deux pays sont des «voisins fantastiques» qui ne se connaissent pas assez, et dont il y a lieu de booster la connaissance mutuelle afin, justement, de faire évoluer les relations économiques et entrepreneuriales.

En considérant que le Maroc est le premier voisin maritime du Portugal, Paulo Portas a révélé l’intérêt croissant des familles portugaises pour le Royaume, ainsi que de celui de la classe moyenne, «ascendante et magnifique», du Maroc pour le Portugal. «Je pense sérieusement que des événements comme le mondial tripartite vont avoir un impact significatif sur la connaissance mutuelle entre nos deux peuples», explique l’ancien premier ministre.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page