Monde

Ralentissement économique : l’Argentine, seul pays du G20 à marquer le pas

L’agence de notation américaine Moody’s pronostique une baisse conséquente du PIB argentin cette année. Un taux de ralentissement qui représente le double de la chute pronostiquée par Moody’s en novembre dernier.

L’Argentine sera le seul pays du G20 à connaître, cette année, une forte contraction économique de 5 points du produit intérieur brut (PIB), indique l’agence de notation américaine Moody’s. Ce taux de ralentissement économique en Argentine représente le double de la chute pronostiquée par Moody’s en novembre dernier (-2,5% du PIB), à la veille de l’investiture du président ultralibéral Javier Milei à la tête du pays.

Le rapport de l’agence de notation américaine ajoute qu’en 2025, les perspectives seront meilleures avec un taux de croissance de 3%. Moody’s souligne dans ce contexte que les mesures prises par le gouvernement porteront leur fruit sur le long terme, notamment en termes de réduction de l’inflation, mais les conditions économiques continuent de se détériorer à court terme. L’agence américaine estime que l’augmentation cumulée des prix à la consommation en 2024 serait supérieure à 280,7%, soit plus du double des 133,5% enregistrée en 2023.

En 2025, la hausse de l’indice des prix à la consommation serait de 222,5%. «Les conditions macroéconomiques se détérioreront encore cette année, car le nouveau gouvernement met en œuvre un programme d’austérité destiné à corriger les déséquilibres budgétaires et extérieurs» du pays, ont indiqué les auteurs du rapport de Moody’s.

Parmi les mesures qui expliquent, selon eux, le ralentissement de 5% du PIB cette année, figurent la forte dévaluation de la monnaie nationale «Le Peso» et la levée des contrôles des prix dans les secteurs de l’énergie et des transports, ainsi que les mesures de dérégulation économique introduites par un décret présidentiel.

Selon l’agence de notation des risques, les mesures prises par Javier Milei «permettront d’alléger la pression sur le taux de change et les finances publiques du pays, au prix d’une hausse de l’inflation à court terme».

Le rapport prévoit également une réduction du déficit budgétaire d’environ 3% du PIB en 2024, un taux supérieur à l’objectif convenu avec le Fonds monétaire international dans le cadre du programme de restructuration de la dette argentine. Il pronostique aussi une «contraction de la demande intérieure (baisse de la consommation) dans un contexte d’ajustement budgétaire et économique», une situation déjà «perceptible» dans les chiffres récents du patronat, qui ont révélé une baisse de 27% des ventes au détail, notamment des produits alimentaires et des médicaments.

Moody’s fait observer enfin que «les performances économiques d’Argentine dépendront dans une large mesure de la capacité de l’administration Milei à mettre en œuvre et respecter un programme politique visant à réduire les déséquilibres budgétaires et extérieurs, considérables et de longue date, du pays».

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page