OTAN : 18 pays sur 31 atteindront l’objectif de dépenses militaires en 2024
Dix-huit pays sur les 31 membres de l’Otan atteindront cette année l’objectif de 2% du PIB en dépenses militaires, a annoncé mercredi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, quelques jours après les attaques de Donald Trump contre les mauvais payeurs en Europe.
«C’est un autre chiffre record», s’est félicité le patron de l’OTAN devant la presse, avant une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles. En 2014, seuls trois pays avaient atteint cet objectif de 2%, a-t-il ajouté. «Nous faisons de réels progrès, les alliés européens dépensent plus», a-t-il martelé.
Cependant, a-t-il aussitôt souligné, «certains alliés ont encore un long chemin à parcourir». «Nous nous sommes mis d’accord lors du sommet (de Vilnius, en Lituanie) sur le fait que tous les alliés devraient investir 2% et que ce 2% était un minimum», a-t-il expliqué.
Réclamée de longue date par les États-Unis, l’augmentation des dépenses de défense des pays européens a été rappelée la semaine dernière de façon tonitruante par Donald Trump, ancien président et probable candidat républicain lors du scrutin de novembre. Relatant, lors d’un meeting de campagne, une conversation qu’il aurait eue avec un chef d’État, l’ex-locataire de la Maison-Blanche a affirmé: «l’un des présidents (…) s’est levé et a dit: ‘Monsieur, si on ne paie pas et qu’on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez?’. ‘Non, je ne vous protégerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu’ils veulent. Vous devez payer vos factures’». Ce type de déclarations «sape notre sécurité à tous, y compris celle des États-Unis», a réagi Jens Stoltenberg, tandis que le président américain Joe Biden dénonçait des propos «affligeants et dangereux».
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO