Commerce extérieur : les échanges entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé les 150 milliards de dirhams
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe. Les résultats de la balance commerciale entre les deux pays, à fin août 2023, affichent une hausse de 3,7% par rapport à 2022.
Une hausse significative qui se traduit en chiffres par un volume d’environ 66 milliards de dirhams d’exportations marocaines et de 88 milliards de dirhams d’exportations espagnoles.
Les combustibles et lubrifiants en tête des exportations espagnoles
Concrètement, les exportations espagnoles vers le Maroc ont principalement porté sur les combustibles et lubrifiants (16,9%), les équipements automobiles (14,4%), le textile (9,2%), mais aussi le matériel électronique. Les exportations marocaines vers l’Espagne, quant à elles, ont notamment concerné le matériel électronique (25,4%), l’habillement pour femmes (13,8%), les équipements et accessoires automobiles (9,8%) et certains produits de la pêche.
Au total, ce sont pas moins de 12.938 sociétés espagnoles qui ont exporté vers le Maroc, au premier semestre 2023. Un nombre qui traduit une hausse de la valeur totale des expéditions de l’ordre de 5,4% en comparaison avec le premier semestre 2022. A souligner que parmi ces 12.938 entreprises, 5.811 sont régulières. Ces résultats positifs confirment notamment une stabilité de la tendance haussière des échanges entre les deux pays voisins.
En effet, quelque 18.673 sociétés espagnoles exportatrices vers le Maroc, dont 6.274 régulières, ont été enregistrées en 2022, traduisant une hausse de 5,8% par rapport à 2021. Toujours en 2022, les exportations espagnoles ont constitué une valeur d’environ 123 milliards de dirhams, soit une augmentation de 23,6% par rapport à 2021. Une hausse précédée par celle de 12,4% établie en 2019.
L’Espagne, premier fournisseur de biens et services
Selon les chiffres publiés par l’Office des changes en 2022, l’Espagne s’est classée en tête des fournisseurs de biens et services du Maroc, avec une part de marché des importations de 14%, suivie de la France (10,59 %), la Chine (10,04 %), les États-Unis (7,42 %) et l’Arabie saoudite (6,46 %).
Selon le Bureau économique et commercial de l’Espagne, le Maroc a été parmi les dix meilleurs clients du Royaume ibérique en 2022. Il a représenté le troisième marché parmi les pays hors-UE, tout juste derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, et devant la Chine. En outre, le Maroc s’est classé treizième fournisseur du voisin ibérique, s’adjugeant 1,9% du volume total des importations.
Par ailleurs, il est fort probable que la balance commerciale entre les deux pays voisins tendra de plus en plus à la hausse notamment du fait de l’excellence des relations bilatérales, ainsi que par l’effet de l’organisation conjointe de la Coupe du monde avec le Portugal.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO