Maroc

Rocade Nord-Est & Voie express : le budget augmenté de 1,4 MMDH

Un second avenant, d’une enveloppe de 1,4 MMDH, est venu compléter la convention spécifique conclue, en mai 2020, pour la réalisation de ces deux projets structurants, ce qui portera le montant de l’investissement global à 2,6 MMDH. 

Parmi les maîtres d’ouvrage du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, on trouve le ministère de l’Équipement et de l’Eau et la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement. Les deux partenaires sont chargés de la réalisation de deux projets structurants dans le cadre du second axe dédié au renforcement des infrastructures et au décongestionnement de la ville d’Agadir. Il s’agit de la réalisation, de la mise à niveau et de l’aménagement de la voie express urbaine, avec amélioration de son niveau de service, ainsi que de la voie de contournement Nord-Est. Plus de quatre années après la signature du PDU, où en sont ces deux projets ? Actuellement, un second avenant, d’une enveloppe de 1,4 MMDH, a été ajouté à la convention spécifique conclue, en mai 2020, pour la réalisation de ces deux projets structurants.

Cet avenant fait suite au premier, qui a été signé en avril 2022. De ce fait, le coût global de la convention initiale paraphée dans le cadre du PDU d’Agadir a atteint 2,6 MMDH, dont plus de 1,448 MMDH pour la Voie de contournement Nord-Est et 1,183 MMDH pour la Voie express urbaine. Pour rappel, le montant initial arrêté lors de la signature du PDU d’Agadir s’élevait à 1,402 MMDH.

Le détail des travaux
Dans le détail, pour la Voie de contournement Nord-Est, longue de 25 kilomètres, il s’agit de la réalisation des études et des travaux de construction et d’aménagement des entrées de la ville d’Agadir, en conformité avec le plan des déplacements urbains.

Au total, quatre entrées sont concernées : celle en direction de la faculté de médecine et de pharmacie et la zone universitaire sur 1,9 km ; celle reliant le quartier Al Qods avec la zone jouxtant le Grand stade sur 1,5 km ; la troisième entrée est celle du complexe portuaire sur sept km ; et la quatrième relie la voie de contournement et la voie express au niveau du giratoire d’Abaraz sur trois km. Il est question aussi de réaliser les études et les travaux de renforcement et de mise à niveau de la route nationale n°11 entre le giratoire du barreau Est-Ouest, la RN11 et la zone industrielle intégrée PIIA sur quatre km, à Drarga.

En ce qui concerne la voie express, il est prévu d’en réaliser les études et les travaux d’aménagement à l’intérieur du ressort de la ville d’Agadir sur 20 km, notamment le tronçon de la route nationale n°1.

Les contributions financières des partenaires
Par ailleurs, cinq partenaires financiers sont concernés par le budget de ce second avenant. Il s’agit du ministère de l’Équipement et de l’Eau (450 MDH), du Conseil régional Souss-Massa (333 MDH), du ministère de l’Intérieur (251 MDH), du Conseil communal d’Agadir (238 MDH) et du ministère de l’Industrie et du Commerce (130 MDH). Les contributions de chaque participant sont étalées sur la période 2020-2024, dont plus de 642 MDH au titre des années 2023 et 2024.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


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