Maroc

Conjoncture. L’IPC s’apprécie à nouveau

Après avoir affiché +10,1% en février, +8,2% en mars, +7,8% en avril, +7,1% en mai et -5,5% en juin, l’indice des prix à la consommation s’est établi à +4,9% en juillet 2023, selon les données du Haut-commissariat au plan.

Le mois de juillet 2023 a connu une augmentation de 4,9% de l’Indice des prix à la consommation (IPC). C’est ce qui se dégage d’une note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’IPC. Cette progression serait due à une augmentation de 11,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de celui des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les variations vont d’une baisse de 7% pour le « Transport » à une hausse de 5,8% pour les « restaurants et hôtels ».

Le HCP souligne que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% en juillet par rapport au mois de juin et de 5,4% par rapport au mois de juillet 2022.

Dans le détail, l’IPC a connu une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. C’est le résultat d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de celui des produits non alimentaires. Les « Fruits » ont mené la charge avec une croissance notable de 9,2%, suivis par les «Poissons et fruits de mer» (+4,4%). D’autres catégories ont également enregistré des évolutions modestes, notamment les « Viandes » (+0,7%), les «Huiles et graisses» (+0,3%), le « Café, thé et cacao » (+0,2%) et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+0,1%). « L’augmentation des prix à la consommation est principalement motivée par la croissance des coûts des produits alimentaires. Cette tendance à la hausse démontre que le Maroc n’a pas encore réussi à éliminer le problème persistant de l’inflation », indique aux Inspirations ÉCO, Badr Lachgar, analyste financier.

En revanche, les prix des « Légumes » ont connu une baisse de 3,3%, tandis que le « Lait, fromage et œufs » a enregistré une légère décélération de 0,6%. De plus, le « Pain et céréales » a également montré une baisse de 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 0,5%. «La baisse des prix des produits non alimentaires liés aux « Transports » enregistre une baisse de 7%, mais il faudra suivre l’évolution de ce secteur, compte tenu des hausses successives enregistrées sur les prix à la pompe durant ce mois d’août », souligne notre source.

Sur le plan régional, les augmentations les plus notables de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 2,9%, Beni-Mellal (+1,4%), Safi (+1,2%), et dans d’autres villes telles que Tétouan (+1,1%), Dakhla (+1), Kénitra (+0,7%), Laâyoune et Guelmim (+0,6%) et enfin Rabat (+0,5%). Par contre, des baisses de prix ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page