Maroc

Grand Agadir : lancement de l’étude de faisabilité des lignes 2 et 3 de BHNS

Estimée à près de 8,8 MDH, l’étude de faisabilité des deuxième et troisième lignes de bus à haut niveau de services (BHNS), relevant du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) du Grand Agadir, a été lancée. Ces nouvelles lignes desserviront les autres communes urbaines les plus denses, notamment Aït Melloul, Inezgane, Dcheira et Drarga. 

Ce marché a fait l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Agadir (maître d’ouvrage) et la Société de développement local du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains. Adjugée pour une enveloppe de 8,8 MDH, l’étude sera livrée au premier trimestre 2024 en vue de compléter le réseau de transport en commun sur site propre (TCSP) de l’agglomération du Grand Agadir.

Rappelons que la mise en œuvre de la première ligne BHNS, reliant le port au quartier de Tikiouine sur une longueur de 15,5 km, est prévue pour 2024. L’étude de restructuration du réseau TCSP prévoit un élargissement de la couverture des BHNS à l’horizon 2030. Dans ce sens, les futures lignes 2 et 3 desserviront les communes urbaines d’Aït Melloul, Inezgane, Dcheira et Drarga.

Vérification de la faisabilité des deux lignes
Pour la deuxième ligne (Agadir-Inezgane-Ait Melloul), le tracé était prévu dans le Plan de déplacements urbains de 2015. Le tracé de la troisième ligne a été présenté dans l’étude de restructuration du réseau de bus de 2021.

Cette ligne desservira les localités de Drarga, Dcheira, et Inezgane, recoupant les lignes 1 et 2 au niveau de Tikiouine et Inezgane. Les tracés actuels ne sont pas encore figés. Ils feront l’objet d’une vérification de faisabilité. Ainsi, plusieurs scénarios pour la desserte d’Aït Melloul et de Laqliaa sont en cours d’étude.

L’étude de faisabilité des lignes 2 et 3 du réseau BHNS du Grand Agadir aura deux principales missions. La première concerne le diagnostic et l’étude des tracés sur trois mois. Il sera question de passer en revue les corridors proposés afin de spécifier le tracé et les modes d’opérationnalisation.

La seconde mission sera d’approfondir les analyses techniques au niveau des tracés figés et de réaliser les études architecturales, environnementales et paysagères nécessaires. Elle permettra aussi d’identifier les contraintes de réalisation et englobera l’estimation financière. Parallèlement, des enquêtes complémentaires sont prévues pour étoffer le diagnostic et approfondir les données sur les deux lignes retenues.

Contrat de gestion  déléguée : l’appel d’offres attendu cette année
Notons également que le lancement de l’appel d’offres pour la mise en gestion déléguée du service public de transport en commun par bus est prévu courant 2023. Pour sa part, la mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel commencera dès 2024.

Au total, le réseau de transport,  au moment de la mise en service de la première ligne de BHNS, sera composé de 31 lignes de bus conventionnels, d’une distance totale de 1.116 km, qui seront exploitées par près de 200 bus en circulation, répartis entre bus standard et bus articulés, et qui vont transporter environ 200.000 passagers par jour.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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