Maroc

Blanchiment d’argent : les entreprises appelées à renforcer leur vigilance

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Fès-Meknès et l’Ordre des experts-comptables de la région Fès-Meknès-Oriental sensibilisent les opérateurs économiques et les professionnels sur l’importance de lutter contre le blanchiment d’argent. 

La lutte contre le blanchiment d’argent est un sujet crucial qui exige une coopération régionale, nationale et internationale pour être efficace. En effet, face à des criminels qui s’adaptent constamment aux nouvelles règles et trouvent les moyens de contourner les contrôles, il est de plus en plus important de continuer à renforcer les mécanismes de prévention et de détection.

Dans ce cadre la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de Fès-Meknès a organisé, en collaboration avec l’Ordre des experts-comptables de la région Fès-Meknès-Oriental, une rencontre de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Cette rencontre, qui a eu lieu en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de la Justice et l’Université Privée de Fès, a réuni un panel d’experts, des industriels et des fiscalistes pour échanger sur les meilleures pratiques en la matière.

Consolider la sortie de la liste grise du GAFI
La lutte contre le blanchiment d’argent est une priorité depuis les années 90. Des efforts internationaux ont été déployés pour la création du GAFI, l’émission de recommandations et l’évaluation des dispositifs de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC-FT). Selon Noureddine Erramli, directeur adjoint au ministère des Finances, la sortie du Royaume de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) est considérée comme le début d’un processus de consolidation qui va permettre de renforcer l’efficacité collective du dispositif national.

«Pour consolider la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI, il est primordial de mobiliser de manière concertée et cohérente tous les leviers d’action disponibles», a-t-il précisé.

A cette fin, toutes les parties prenantes doivent s’impliquer pour renforcer l’efficacité collective du dispositif national, de la prévention à la répression. Les professionnels comptables ont également un rôle important à jouer dans la mobilisation contre le blanchiment d’argent, notamment à travers l’accélération de la mise en œuvre des obligations en matière de LBC-FT pour lutter efficacement contre ce fléau.

Les entreprises en mode vigilance
En agissant de manière responsable, les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et contribuer à un environnement économique plus équitable et plus sûr pour tous. À l’occasion de cette rencontre, le président de la CGEM Fès-Meknès, Omar Tajmouati, a exprimé ses préoccupations quant au fléau du blanchiment d’argent dans la société.

Pour lui, « les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Elles doivent faire preuve de vigilance et mettre en place des procédures de contrôle interne efficaces pour détecter les transactions suspectes et identifier les clients à risque». Ajoutant que les entreprises doivent se conformer à une réglementation de plus en plus stricte en la matière, sous peine de sanctions sévères.

Cependant, Tajmouati considère que la conformité aux règles ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour les entreprises de renforcer leur intégrité et leur réputation auprès de leurs clients et de la société en général.

Appel aux professionnels
Mohammed Amouri, président du Conseil régional des experts-comptables de Fès-Meknès et l’Oriental, a souligné la responsabilité des experts-comptables dans la lutte contre le blanchiment d’argent. En effet, ces derniers ont un rôle crucial à jouer pour empêcher les criminels de dissimuler leur argent illicite dans des comptes bancaires ou des investissements.

«L’Ordre des experts-comptables a mis en place des règles et des réglementations strictes visant à prévenir le blanchiment d’argent. Dans cette optique, une étroite collaboration avec les organismes de réglementation est assurée afin de garantir le respect des normes et l’application de sanctions aux contrevenants», explique Amouri.

De plus, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables a mis en place des programmes de formation pour aider ses membres à comprendre les risques associés au blanchiment d’argent et à identifier les signes d’activités suspectes. Les participants à cette rencontre ont mis en avant l’importance des métiers du droit et de la justice dans l’activation du système national de lutte contre le blanchiment d’argent, tout en appelant à une coopération renforcée entre les différents acteurs impliqués pour éradiquer cette pratique illégale et protéger l’intégrité du système financier.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page