États-Unis : l’inflation se contracte à 5% sur un an
L’inflation a ralenti aux États-Unis en décembre, à 5% sur un an contre 5,5% le mois précédent, selon l’indice PCE, publié vendredi par le département du Commerce. Sur un mois seulement, la hausse des prix est toutefois restée stable, à 0,1%, décevant les analystes qui anticipaient une inflation nulle.
Pour sa part, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, repart à la hausse sur un mois, pour la première fois depuis août, à +0,3% contre +0,2%. Ce rebond était, néanmoins, attendu par les analystes. Notons que sur un an cependant, cette inflation sous-jacente ralentit également, à 4,4%, comme attendu, contre 4,7%. Par ailleurs, les revenus des ménages ont augmenté de 0,2%, un peu moins vite qu’en novembre, et leurs dépenses ont baissé de 0,2%.
L’inflation PCE est celle que privilégie la Banque centrale américaine (Fed), et qu’elle compte ramener autour de 2%. Pour y parvenir, la Fed relève son taux directeur depuis le mois de mars, ce qui pousse les banques commerciales à facturer à leurs clients des crédits à des taux plus élevés, afin de faire ralentir la consommation et in fine, de desserrer la pression sur les prix.
À noter que les taux se situent désormais dans une fourchette de 4,25 à 4,50%. La prochaine réunion de la Fed est prévue les mardi 31 janvier et mercredi 1er février, et une nouvelle hausse y est attendue. Au final, force est de constater que les hausses de taux, combinées à l’inflation, réduisent fortement le pouvoir d’achat des Américains. La consommation s’est néanmoins maintenue soutenant l’économie du pays en 2022. La croissance du produit intérieur brut (PIB) s’est établie à 2,1% pour l’année, selon les données du département du Commerce, publiées récemment.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO