Maroc

Dédicace : Samir Chaouki, témoin oculaire du dynamisme du Maroc en Afrique

Samir Chaouki a signé, jeudi, à la Chambre de commerce de Casablanca, son dernier livre intitulé «Mohammed VI un Roi africain, 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique». Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur les efforts déployés par le Royaume sur le continent durant ces deux décennies. 

Plus qu’un livre, le dernier ouvrage de Samir Chaouki, intitulé «Mohammed VI un Roi africain, 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique», est un témoignage oculaire sur la présence du royaume dans le continent. Présenté au grand public, jeudi 26 janvier, à l’occasion d’une cérémonie à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca (Ccis), l’ouvrage a plutôt l’allure d’un billet retour qui revient sur les nombreuses rencontres et multiples voyages de l’auteur.

En gros, c’est le récit de dix ans de couverture sur le terrain de visites royales et des coulisses, dans lequel l’auteur met en avant les efforts déployés par le Maroc sous la conduite de Mohammed VI. Des efforts considérables, allant de l’humain à l’économie en passant par la diplomatie et le sport. Un choix qui s’inscrit au cœur de la politique globale du Maroc, en témoignent les nombreuses visites officielles du Roi dans de nombreux pays du continent ces vingt dernières années.

En réalité, le Royaume n’a cessé depuis son indépendance de réaffirmer son identité africaine. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), créée en 1963 dans la capitale éthiopienne, et l’ancêtre de l’actuelle Unité africaine (UA), feu Hassan II a toujours œuvré pour les causes africaines. Un pan de la diplomatie marocaine, entre autres actions concrètes dans plusieurs domaines, qui vaut au Maroc sa position de leader incontesté sur le continent, a rappelé l’auteur devant d’éminents intervenants, lesquels ont tour à tour magnifié les relations d’exception entre Rabat et ses voisins du Sud. Pour sa part, le président de la CCIS de Casablanca-Settat, Hassane Berkani, est revenu longuement sur l’engagement du Royaume aux côtés des pays africains frères et amis.

De son côté, le responsable développement Banque de détail à l’international du Groupe Attijariwafa Bank, Youssef Krisni, a salué les investissements marocains en Afrique, notamment dans le domaine de la finance. Un choix stratégique qui témoigne de la qualité des relations entre le Maroc et l’Afrique, et le Sénégal en particulier, a noté le Consul général du Sénégal à Casablanca, Youssoupha Diop. Rappelons que le Maroc fait partie des plus grands investisseurs sur le continent et ne cesse de conforter sa position d’investisseur dynamique en Afrique.

La 5e édition du Baromètre annuel, établi par le groupe Havas, indiquait en août dernier que le Royaume occupait la 5e position du classement en matière d’investissements en Afrique. En 2021, selon les chiffres de l’Office des changes, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se sont élevés à 1,2 milliard de dirhams en Côte d’Ivoire, qui se place en tête de peloton.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page