Cupra : un grand d’Espagne débarque “próximamente” au Maroc !
La procédure de regroupement familial, entamée récemment par la Centrale automobile chérifienne (CAC), est sur le point d’aboutir. En effet, après avoir fait entrer dans son giron la carte Seat en avril 2021, le distributeur exclusif des marques du groupe Volkswagen sur notre marché est sur le point de «ramener la Cupra à la maison», et lancer ainsi la carrière marocaine de l’ex-division sportive du constructeur de Martorell, devenue marque à part entière en 2018. Chronique d’un succès annoncé.
L’annonce officielle de l’arrivée de Cupra sur notre marché, dans l’escarcelle de la CAC, a dû couper bras et jambes aux responsables des marques rivales, celles qui s’essayent, comme elle, à brouiller les frontières entre constructeurs généralistes et premium. Et pour cause, dès lors qu’elle a pris son envol en 2018, Cupra, qui n’était jusqu’alors que le label sportif de Seat, a enchaîné les succès ! Le principal artisan de cette réussite n’est autre que Luca de Meo, actuel DG de Renault Group, aux manettes de Seat entre 2015 et 2020, capitaine d’industrie au nez creux puisqu’il est également derrière la renaissance de la Fiat 500, cet autre «miracle industriel». Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit ! La trajectoire de Cupra est miraculeuse !
Depuis la scission avec Seat, en effet, les chiffres de ventes de Cupra dans le monde affichent une courbe exponentielle : 24.700 unités en 2019, 27.400 en 2020 (soit une croissance de plus de 10% par temps de Covid, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas un mince exploit), 79.300 en 2021 et déjà plus de 63.000 exemplaires écoulés à l’issue du premier semestre 2022. Ambitieuse, la marque a pour objectif d’atteindre le seuil des 500.000 ventes annuelles à l’horizon 2025 ! À titre de comparaison, Seat a écoulé un peu plus de 391.000 véhicules au niveau mondial en 2021. Des chiffres en constante baisse…
Une marque «punchy»
La recette du succès Cupra ? Des économies d’échelle conséquentes, avec Seat comme avec les nombreuses autres marques de la galaxie Volkswagen, mais aussi une identité de marque forte, des codes esthétiques extérieurs sportifs, agressifs à souhait, des intérieurs bourgeois et connectés, une stratégie d’électrification en bonne voie, bref, une gamme séduisante et «punchy», composée de deux SUV, l’Ateca et le Formentor, premier modèle développé intégralement par Cupra, et d’autant de compactes, la León et la Born, premier modèle 100% électrique de la marque.
Cupra Ateca,
Àle pionnier
La première de toutes les Cupra a été la série spéciale dopée à l’EPO de la déjà nerveuse Seat Ibiza 2.0 GTI 16V, lancée en 1997 pour fêter le titre de champion du monde des rallyes de Seat, glané dans la catégorie 2 litres 2 roues motrices, dotée du monogramme Cupra (pour «Cup Racing») et du moteur de 150 ch d’une glorieuse cousine, la Golf 3 GTI 16V. Un peu plus de 20 ans plus tard, le badge sportif a essaimé, en s’appuyant sur un modèle de la gamme de Seat, le SUV compact Seat Ateca. Le spin-off estampillé Cupra gagne en prestance et en dynamisme, avec ses boucliers avant et arrière spécifiques, généreusement ajourés, ses jantes de 19 pouces, ou encore ses quatre sorties d’échappement. Du reste, il a droit, au niveau de l’habitacle, à une qualité de fabrication supérieure et s’offre des sièges semi-baquets sculpturaux. Enfin, il abrite sous son capot un moulin bien plus costaud que ceux qu’embarque le SUV Seat du même nom, un 4-cylindres 2.0 l TSI de 300 ch, associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports DSG et à une transmission à quatre roues motrices 4Drive.
Cupra Formentor,
le best-seller
Dévoilé en mars 2020, le Formentor a permis à Cupra de clamer haut et fort son indépendance. Sans équivalent dans la gamme de Seat, il a été développé de A à Z au sein de la nouvelle business unit du groupe catalan. La forte personnalité qu’affiche ce SUV compact de 4,45 m de long, ce qui représente 8 cm de plus que l’Ateca, soit dit en passant, son look moderne et sa présentation intérieure chiadée, forte d’un contenu technologique n’ayant rien à envier à celui des cousins allemands, lui ont valu d’acquérir rapidement le statut de best-seller de Cupra. Il a été écoulé à 54.600 exemplaires en 2021. C’est près de deux-tiers des ventes mondiales de la marque, cette année-là. Doté, comme l’Ateca, de la boîte robotisée DSG et de la transmission 4Drive, le Formentor les associe, au choix, à plusieurs motorisations. Au programme : un chapelet de 4-cylindres essence (des 1.5 l et 2.0 l TSI développant 150 ch à 310 ch), un 5-cylindres essence 2.5 l de 390 ch, emprunté à l’iconique Audi RS3 pour la variante VZ5 (VZ pour “veloz”), une motorisation hybride rechargeable conjuguant un 1.4 TSI et un électromoteur pour une puissance cumulée de 245 ch, et, last but not least – puisque ce sera, à n’en pas douter, la star sous nos latitudes – un 2.0 l turbodiesel de 150 ch.
Cupra Leó,
l’hyper-GTI
Quand Cupra était le label hautes performances de Seat, la León, qui se faisait appeler ainsi était une des reines du Nürburgring, se tirait régulièrement la bourre, dans l’Enfer vert, avec les Mégane RS, Civic Type R… L’héritière de cette lignée sportive est toujours capable de claquer un temps sur le Nürb’ grâce à ses trains roulants affûtés et à son 4-cylindres essence 2.0 TSI, qui culmine à 310 ch. Deux autres variantes de 245 ch et 300 ch sont disponibles au catalogue, ainsi qu’une déclinaison plug-in Hybrid de 245 ch. Mais ce n’est plus vraiment son fonds de commerce, même si elle a encore la gueule de l’emploi avec son kit carrosserie suggestif et ses grandes et belles jantes. Le temps des GTI sauvages est révolu. La Cupra León est désormais une berline compacte à la lisière du monde du premium. Son intérieur bénéficie d’une montée en gamme patente par rapport à celui de la León. En fait, elle s’invite à la table de son illustre cousine, la Golf GTI !
Cupra Born,
l’écolo chic
Le dernier-né de la marque s’appelait initialement el-Born, soit exactement comme le Saint-Germain-des-Près de Barcelone. Il a, surtout, été présenté «sous pavillon» Seat dans un premier temps. Il était, en effet, prévu que ce soit le deuxième véhicule «zéro émission à l’échappement» de la marque, l’héritier de la Mii Electric, au catalogue entre 2019 et 2021. Oui, mais voilà : Cupra dégage des marges autrement plus confortables que Seat. L’arbitrage a fini par tourner en faveur de la marque la plus… branchée ! La Born est donc le premier modèle 100% électrique de Cupra. Cette compacte mono-volume est bâtie sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, étrennée par la Volkswagen ID.3. Elle dispose d’un électromoteur décliné en trois niveaux de puissance (150 ch, 204 ch et 231 ch), et offre également le choix entre trois capacités de batteries (45 kWh, 58 kWh et 77 kWh), pour une autonomie comprise entre 320 et 540 km.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO