Crédits aux TPME : le déclic !…
Il y a assurément un déclic dans l’accès des TPME au financement bancaire depuis quelques années. La mobilisation générale suite au discours royal et le rôle capital de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-CCG) ont permis de lever un certain nombre d’obstacles.
A fin 2021, les crédits aux TPME représentaient 45% du total des concours aux entreprises contre 33% cinq ans auparavant. Les prêts qu’elles ont mobilisés ces deux dernières années, pour passer le cap de la crise sanitaire, ont contribué à renforcer leur poids dans les bilans des banques. Cela dit, l’exposition des banques sur cette catégorie représentait déjà 41% des crédits aux entreprises.
… les expositions moins coûteuses en fonds propres
De récents changements règlementaires vont faciliter un peu plus l’accès au crédit aux TPME. Il s’agit notamment de la révision de la pondération des risques applicables aux expositions des banques sur les PME. Elle a été ramenée de 100% à 85%. Autrement dit, les prêts à cette catégorie d’entreprises seront moins coûteux en fonds propre, ce qui permettra de dégager des capacités additionnelles pour couvrir leur demande.