Mais où est donc le Ford Puma ?
Lancé en Europe vers la mi-2019, le Puma ne figure toujours pas au catalogue marocain de Ford. Pour comprendre les raisons de ce retard, nous avons interpellé la filiale africaine de l’Ovale bleu.
Entre le grand Kuga et le petit Ecosport, il y avait bien de la place pour un autre SUV urbain dans le line-up de Ford. D’où le développement du Puma qui devance l’Ecosport d’une dizaine de centimètres en longueur (4,20 m), mais d’un interminable océan sur le plan stylistique. C’est assurément l’un des points forts ayant permis au Puma de faire une razzia dans les showrooms européens depuis sa commercialisation en mai 2019. Beau, musclé et audacieux, le physique du Puma n’est pas son seul atout. Ce SUV citadin cultive aussi l’art de vivre et la praticité à son bord avec, entre autres idées ingénieuses, un coffre surdimensionné pour la catégorie (456 litres) et doté d’un compartiment profond de 80 litres. Pratique, ce dernier l’est parce qu’il dispose d’un revêtement caoutchouté et même d’un égout de vidange ! À cela, s’ajoutent un équipement sophistiqué (aide au maintien dans la voie, recharge sans fil, siège conducteur massant…) et des moteurs efficients (1.0 l EcoBoost, 1.5 l TDCi, 1.0 l EcoBoost hybride).
Que de qualités qui n’ont pas laissé de marbre une clientèle immédiatement séduite, et massivement. Si bien qu’en moins d’un an, le Puma figurait déjà dans le top-10 des véhicules les plus vendus en Europe. En 2021, et suite à la crise des semi-conducteurs, le Puma s’est maintenu dans le top-20 des best-sellers européens, mais s’est tout de même posté à la quatrième place de son segment. À partir de là, on se doutait bien qu’un tel modèle tarderait à débarquer dans nos contrées, car victime de son succès. C’est ce que nous a confirmé Achraf El Boustani (photo), directeur général de Ford Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. «Depuis son lancement, le Puma a été prévu dans le line-up marocain, mais c’était sans compter sur l’évolution de l’industrie automobile dans un contexte pandémique marqué par l’aggravation de la crise des semi-conducteurs», explique-t-il. Puis d’ajouter: «comme pour d’autres modèles, nos usines ont eu du mal à répondre à la demande enregistrée par le Puma sur les principaux marchés européens, et qui est restée soutenue l’an dernier. Une situation qui est en passe d’être surmontée, ce qui devrait nous permettre d’envisager le lancement national du Puma dans un futur très proche», conclut-il.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE