Mercedes S680 Guard : la “S” pas comme les autres
Mercedes-Benz présente la version blindée de sa Classe S. Une limousine revisitée en profondeur pour résister aux balles et aux explosions. Une véritable forteresse roulante.
Fleuron de la gamme Mercedes-Benz et modèle très prisé par les grands de ce monde, la Classe S a traditionnellement droit à une version blindée, baptisée «Guard». L’actuelle génération a fraîchement débuté sa carrière au catalogue de la marque étoilée qui en révèle quelques caractéristiques intéressantes. Extérieurement, rien ne distingue cette version blindée d’une «S» normale. Pour l’identifier, il faut un œil d’expert ou, tout au moins, rendre visible certains détails de la carrosserie.
C’est le cas des articulations de portes qui ont été renforcées par de gros vérins pour pouvoir actionner les ouvrants qui ont été alourdis par le blindage. On la reconnaîtra aussi par son vitrage bien épais pour répondre aux meilleures standards de blindage, à savoir la norme de résistance aux balles VR10 et celle de protection aux explosions dite ERV. La conformité à ces deux normes est obtenue auprès de la VPAM, soit l’Association des centres d’essais des matériaux et structures résistants aux agressions en Allemagne.
À bord, le confort est de mise avec les mêmes options possibles sur une «S» normale, à l’exception (et pour des raisons de sécurité) du toit ouvrant. À bord, elle intègre, sur la base de la console centrale, un module dédié aux commandes d’urgence. Parmi ces fonctionnalités inédites mais non moins vitales, citons un système d’arrivée d’air frais en cas de fumée ou de gaz, un extincteur automatique, un gyrophare doublé d’une sirène ou, encore, un système de haut-parleurs pour communiquer avec l’extérieur.
La S680 Guard est animée par un V12 de 612 ch relié à la transmission intégrale 4Matic, elle aussi renforcée du fait du poids de l’engin (plus de 5 tonnes). Les pneumatiques, eux, ont été spécifiquement développés par Michelin et conçus pour rouler à plat sur un rayon de 30 kilomètres. Le véhicule a été testé et évalué par la VPAM au centre d’essais dynamiques de Baden-Baden et il n’est pas étonnant d’apprendre qu’il ait obtenu le score maximal au terme du protocole de tests, à savoir trois étoiles, avec zéro dommage relevé sur les mannequins à bord. Enfin, les chefs d’État, les célébrités ou même les hommes d’affaires, qui se sentent menacés, peuvent faire confiance à la S680 Guard à condition d’y mettre le prix, que Mercedes-Benz annonce autour de 457.000 euros.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto