Transport maritime : les embouteillages de conteneurs vont durer encore 6 à 9 mois
La congestion qui touche les ports au niveau mondial et qui a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à se dérouter de l’Angleterre vers des ports européens va durer encore 6 à 9 mois, a indiqué mercredi à l’AFP l’Association des ports britanniques (BPA). Cette situation dure «depuis plus d’un an», à cause des perturbations du trafic mondial liées à la pandémie et elle «va durer pendant encore 6 à 9 mois», a déclaré Mark Simmonds, directeur des affaires externes de la BPA.
Plusieurs porte-conteneurs géants, pleins de marchandises pour Noël, ont dû être redirigés depuis Felixstowe, le plus grand port de containers du pays, sur la côte est, vers des ports européens à cause d’embouteillages dans ses terminaux, a annoncé, mardi, le géant du transport maritime Maersk. Ces gros cargos accostent alors dans d’autres ports comme Rotterdam ou Anvers, puis la marchandise est transférée dans des navires plus petits qui les ramènent à Felixstowe. Le port anglais, qui traite 36% du volume du fret maritime britannique par conteneur, fait partie «des 3-4 ports les plus touchés au monde», selon Maersk.
La fête de Noêl perturbée ?
Le blocage n’est pas spécifique au Royaume-Uni, selon l’association des ports britanniques, qui affiche des temps d’attente à l’entrée de ses terminaux«bien inférieurs» à la moyenne mondiale, qui est «d’environ une semaine». La situation «est bien pire en Chine et aux États-Unis», affirme Simmonds. Selon lui, un bateau qui quitte la Chine ou le Moyen-Orient une semaine plus tard que prévu et accumule du retard au cours de ses escales rend l’organisation du planning difficile dans les ports à l’arrivée au Royaume-Uni. Les ports «sont tous connectés». Les commerces «commencent en septembre-octobre à remplir leurs entrepôts pour Noël», ce qui crée un pic de transport à ce moment de l’année, mais toutes les marchandises pourront être importées à temps, assure Mark Simmonds, de l’Association des ports britanniques.
La situation dans le pays est aggravée par une sévère pénurie de chauffeurs routiers – il en manque 100.000 – qui fait s’accumuler les conteneurs dans les ports faute de camions pour les transporter. «Il y a clairement un problème complexe, en particulier avec les chauffeurs de poids-lourds, pas seulement ici mais à travers l’Europe», a réagi mercredi Oliver Dowden, coprésident du parti conservateur au pouvoir, à SkyNews. Le gouvernement «travaille à résoudre ces problèmes» et la situation dans le port de Felixstowe «s’améliore», a-t-il assuré, se disant «convaincu que les gens pourront acheter leurs jouets pour Noël». Une porte-parole de Maersk a, de son côté, indiqué que la situation n’avait pas évolué depuis mardi pour l’accès de ses navires à Felixstowe.
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO