Isabelle Haouch : “L’offre SoGé est full online” (Société Générale)
Isabelle Haouch. Responsable de la business unit SoGé chez Société Générale Maroc.
Le lancement en 2020 de la banque en ligne SoGé constitue un axe majeur de la transformation et du développement de Société Générale Maroc. Isabelle Haouch, récemment nommée responsable de la business unit SoGé et membre du comité exécutif de Société Générale Maroc, nous présente la feuille de route de la banque.
Société Générale Maroc a récemment procédé à des nominations. Quel est leur intérêt dans le cadre du développement de la banque ?
Ce qui est important à souligner dans les trois dernières nominations, c’est qu’elles illustrent la volonté de Société Générale Maroc d’impulser une réelle dynamique en matière de diversité et de promotion des parcours professionnels, en ligne avec les engagements du groupe Société Générale. Nous avons formé, avec mes collègues Houda Rahmani et Hanane El Hamdouni, un trio soudé et complémentaire au sein du Secrétariat général. C’est un peu comme si nous avions «grandi» ensemble et maintenant, nous nous ouvrons chacune à de nouvelles perspectives et à de nouveaux challenges professionnels.
Justement, en tant que nouvelle responsable de la business unit SoGé, quelle sera votre feuille de route?
Tout d’abord, je rappelle que SoGé incarne un nouveau modèle relationnel, qui a pour ambition de simplifier la vie de ses clients au travers d’une relation 100% à distance, en leur assurant autonomie, simplicité et sécurité. La feuille de route est à la fois volontariste et pragmatique: il s’agit d’installer SoGé dans une dynamique de développement de l’expérience client au travers d’une relation à distance «vivante», régulièrement enrichie par l’ajout de services additionnels, et d’accélérer l’acquisition clients. Pour ce faire, nous puiserons dans tous les leviers permettant de consolider cette ambition: écoute client et co-construction, amélioration constante des parcours clients, enrichissement de l’offre, développement de nouvelles fonctionnalités selon la méthode «agile»…
Quel bilan pouvez-vous faire de la banque en ligne SoGé depuis son lancement en 2020 ?
SoGé, la 1ère banque 100% en ligne au Maroc, a été lancé fin juillet 2020, en pleine période de pandémie mais également d’accélération des usages digitaux ! Ceci étant, nous n’en sommes pas encore à l’heure du bilan; je dirais plutôt le premier «retour d’expérience». Nous constatons une réelle marque d’intérêt, voire d’appétence, pour ce type de relation bancaire tout en fluidité, en autonomie et en mobilité. La clientèle de SoGé est majoritairement jeune et citadine, mais pas seulement. Ce qui nous a surpris également, c’est de constater à quel point SoGé pouvait jouer son rôle social en matière d’inclusion financière. Ceci laisse présager des perspectives d’accélérations majeures et durables de ce nouveau modèle.
L’intérêt pour les transactions en ligne n’est plus à démontrer, surtout avec la crise sanitaire. Quels sont les avantages concurrentiels de SoGé dans ce sens ?
Le principal avantage de SoGé réside dans son modèle résolument distant et «full online». Ainsi, les clients SoGé n’ont aucun déplacement à faire pour ouvrir un compte bancaire : ils peuvent le faire en quelques clics et en toute autonomie, grâce aux technologies innovantes de la biométrie et de la reconnaissance faciale. Dès lors, ils reçoivent leur carte bancaire à domicile, accèdent à l’application de gestion de leur compte, à tous les espaces libre-service de Société Générale Maroc pour leurs transactions cash, mais aussi aux 7.700 guichets automatiques répartis sur le territoire marocain. Et s’ils ont besoin d’informations, d’aide ou de conseils, un télé-banquier leur répond jusqu’à 20 h 30. SoGé, c’est à la fois simple, pratique, efficace et économique. En effet, l’offre «compte + carte + appli» est gratuite à vie.
Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?
Notre ambition est de devenir un acteur clé au service d’une clientèle jeune et/ou fortement appétente au digital. Un acteur de référence connu et reconnu pour sa qualité de service et son “mindset” 100% centré client.
Comment jugez-vous le marché de la banque en ligne au Maroc ?
C’est un marché encore peu mature mais qui a sans aucun doute de belles perspectives devant lui, avec le développement des usages et de l’environnement réglementaire. Le Maroc est un pays jeune et SoGé est totalement en phase avec le nouveau style de vie de la jeune génération marocaine 100% connectée. Les Marocains Résidant à l’Etranger constituent aussi une cible privilégiée, de par leur éloignement géographique. Enfin, d’autres catégories de clientèle peuvent être amenées à «tester» ce nouveau modèle, en tant que compte secondaire dans un premier temps, avant de l’adopter définitivement!
Solution SoGé : ce qu’il faut savoir
• Accessible, exclusivement en ligne via la plateforme de la banque, l’offre est ouverte aux Marocains et aux résidents étrangers au Maroc.
• Abonnement à l’application mobile Société Générale Maroc.
• Process d’identification sécurisé grâce à l’innovation de l’application biométrique «SoGé Scan», qui permet aux prospects de s’authentifier en transmettant un selfie ainsi qu’une photographie de leur CIN. Ce qui leur octroie la possibilité d’ouvrir un compte gratuit sans aucun passage en agence. La signature des contrats est également remplacée par une validation par e-mail.
• Ouverture d’un compte-chèques en dirhams et/ou en dirhams convertibles.
• Carte bancaire nationale (Visa classique, sans contact).
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco