AutoÉco-Business

Volkswagen Touareg : son stationnement est désormais commandé à distance

Volkswagen annonce une évolution majeure de son système de stationnement, Park Assist, qui permet dorénavant de garer le véhicule et de le sortir d’une place de parking de façon automatique, par smartphone et sans présence d’un conducteur à bord. Le Touareg est le premier modèle à en profiter.

Certains automobilistes peu scrupuleux viennent souvent vous coller dans un parking, au point de laisser un espace insuffisant pour ouvrir la portière du conducteur. C’est précisément dans ce genre de situations qu’une innovation comme celle apportée par Volkswagen trouve tout son intérêt. En effet, le Park Assist, dispositif de stationnement semi-automatique qui est assez familier pour les utilisateurs de Volkswagen, vient d’être «up-gradé» pour permettre au conducteur d’un Touareg de le faire manœuvrer dans un parking automatiquement et sans forcément être installé à son volant.

Deux modes de stationnement autonome
En fait, ce système propose deux modes de stationnement : l’un avec le conducteur à bord, l’autre, sans. Dans le premier cas, le conducteur installé au volant du Touareg et voulant se garer, active la recherche d’une place de stationnement en appuyant sur le champ «P» sur l’écran tactile de la console centrale. Le Touareg cherche et détecte alors la place de parking adéquate et l’affiche sur l’écran. Lorsque le conducteur sélectionne l’emplacement proposé, le message «Appuyer sur le frein et maintenir le bouton enfoncé ou sélectionner Park Assist avec la commande à distance», s’affiche sur l’instrumentation numérique du Touareg (le Digital Cockpit). Le conducteur choisit la première option et garde le doigt appuyé sur le bouton «Drive» (P AUTO) située sous le pommeau du levier de vitesse de la console centrale. La manœuvre débute. Dans le second scénario, le conducteur n’est pas à bord du véhicule, mais peut tout de même le sortir d’un emplacement de stationnement ou le garer. Pour cela, il faut préalablement télécharger l’application «VW Remote Park Assist Plus» sur son smartphone. Ce dernier interagit avec le Touareg et, là encore, propose des places de stationnement et des options de manœuvre. Le conducteur presse la touche «P» puis choisit sa place, avant d’appuyer sur la fonction «Drive» qui s’affiche sur son smartphone. Le Touareg se stationne ou sort de sa place de parking, tout seul et comme par magie.

Une quinzaine d’«yeux digitaux»
Sécurité oblige : le Touareg s’arrête instantanément si le bouton «Drive» est relâché. Techniquement, ce dispositif recourt à 12 capteurs à ultrasons et quatre caméras du système Area View à 360°. Ils constituent les «yeux digitaux» du Touareg, dixit VW qui explique aussi que la détection d’objets et d’obstacle est optimisée grâce à ce que l’on appelle «fusion des capteurs». Ces capteurs sont greffés tout au tour de la carrosserie, tandis que les caméras sont situées dans le pare-brise, les rétroviseurs extérieurs et le hayon de coffre, à l’image des 4 points cardinaux. Premier véhicule de la marque capable d’effectuer une manœuvre assistée sans conducteur à bord, le Touareg n’aura pas cette exclusivité pendant longtemps. D’autres modèles de la gamme Volkswagen finiront par avoir cette technologie et la faire valoir face à la concurrence.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page