Inclusion financière : Al Barid Bank, une décennie d’engagement
Après une décennie de présence sur le marché bancaire national, Al Barid Bank, filiale du groupe Barid Al Maghrib, dresse un bilan honorable de son activité.
Créée le 8 juin 2010, Al Barid Bank (ABB), filiale du groupe Barid Al Maghrib, boucle sa première décennie d’activité. La banque capitalise sur le savoir-faire historique du groupe qui contribue au développement du Maroc depuis plus d’un siècle. Dix ans plus tard, ABB se renouvelle pour accompagner tous les Marocains.
Solidité financière
Avec un réseau qui atteint plus de 1.900 agences et 920 GAB, Al Barid Bank est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants de l’inclusion financière et sociale dans le royaume. «Nous avons adopté un modèle économique axé sur l’innovation, l’accessibilité et la citoyenneté au service de la satisfaction de nos 7,2 millions de clients grâce à l’engagement de nos 4.000 collaborateurs», déclare Najm-Eddine Redouane, président du directoire d’Al Barid Bank. Présents dans toutes les villes du pays, les agences et guichets ABB couvrent également les zones les plus éloignées. Ainsi, les deux tiers des agences de la banque sont situés en milieu rural. Par ailleurs, la banque a réalisé d’honorables performances financières pendant cette décennie, via notamment une bonne gestion des impératifs économiques et financiers, ceci dans le respect des règles prudentielles, en termes de fonds propres et d’équilibre bilanciel. En effet, depuis sa création, la banque a pu améliorer ses revenus de 79%. Avec un TCAM de +6,7%, sa rentabilité a également progressé de 172% sur la même période. «Une prouesse rendue possible grâce à la bonne maîtrise des charges, le coefficient d’exploitation d’ABB s’étant allégé de 930 points de base depuis sa création», détaille le management de la banque.
Plus de 7 millions de clients
Après dix années d’activité, Al Barid Bank compte aujourd’hui plus de 7 millions de clients. 1,4 million d’entre eux sont équipés de Barid Bank Mobile et 3,8 millions sont détenteurs de cartes bancaires. «Al Barid Bank a permis au Maroc de faire un grand saut dans sa stratégie d’inclusion financière : 1 personne bancarisée sur 4 appartient au portefeuille clients de la banque», ajoute-t-on auprès de ABB. Notons que la banque avait marqué un point, en mettant en place dès 2014 son offre «Barid Bank Mobile», laquelle a permis d’enrichir les produits et services digitaux du secteur. D’ailleurs, Al Barid Bank est aujourd’hui leader sur cette activité, avec plus d’un million de clients ayant souscrit au mobile banking et plus de 15 millions de transactions financières enregistrées en 2019 sur Barid Bank Mobile. In fine, la banque annonce qu’elle se prépare à étendre davantage ses offres et les segments de clients adressés, tout en continuant à développer ses services de banque à distance à travers l’application BBM et le paiement mobile.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco